Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 10:26
En attendant...#2, au comptoir
En attendant...#2, au comptoir

Spectacle du Collectif Sauf le Dimanche (92), vu au bar Le Dôme, le 23/01/2015 à Montpellier


Chorégraphes et interprètes : Marie Doiret et Emilie Buestel

Composition musicale : Sébastien Berteau

Genre : Danse

Durée : 15 minutes

Emmener la danse contemporaine au plus près du public, la sortir des studios, des salles conventionnelles, la mettre en danger dans la situation quotidienne, dans un décor anachronique, voilà la démarche de ce duo de danseuses mises en mouvement par elles-mêmes.

Ce soir-là, la salle de ce café, réputé pour accueillir la culture montpelliéraine, était bien remplie par un public varié, peut-être acquis à la cause des artistes du jour mais très attentif à la prestation proposée. Et c'est presque par surprise que le duo a pris possession de trois mètres carrés devant le comptoir pour commencer son évolution très expressive. Dans une complicité évidente et une implication marquée, Emilie et Marie expriment cette attente avec des caractères changeants, des attitudes et des désirs allant du charnel au violent, du sensuel à l'étonnement.

« La simplicité du propos de ces pièces est pour Emilie Buestel et Marie Doiret un moyen de revendiquer une danse plus que jamais "dansée", où la gestuelle prend le pas sur la narration ou l’existence de personnages préétablis. Il s’agit de sortir la danse de l’espace scénique, sans renoncer à une exigence chorégraphique, accessible à tous. » (mots du Collectif)

L'hyper-proximité du public met en communion les danseuses et le quidam dans une intimité délicieuse, presque gênante pour certains. Cela donne malgré tout une expérience profitable pour ceux qui se sentent peu en accord avec les corps. Pour les amateurs du genre, on peut être dérangé par le manque de confort, par la frustration de mal percevoir, mais pour mieux voir il faudra revoir ces chorégraphies qui sont susceptibles d'être toujours différentes suivant les lieux d'accueil.

Cet avant-goût donne l'envie de connaître mieux ce collectif par d'autres spectacles :

"Zone de confort"
"Partie !"
"Mètre Carré"
"L'envers à l'endroit"
"Obaké 44"
"Appel d'air"
"Troc !"

Daniourk

Partager cet article

Repost 0
Published by www.vivantmag.fr - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires

aha 26/02/2015 11:47

bravo!
merci pour cet article qui nous fait revivre ce beau moment!
VIVE LE COLLECTIF SAUF LE DIMANCHE!