Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 15:16
Hansel et Gretel
Hansel et Gretel

Spectacle de la Cie théâtrale francophone (34), vu le 20 février 2015, à 16h, en séance tout public, au théâtre la Vista, Montpellier (34).

D’après le conte de Grimm

Adaptation et mise en scène: Damiane Goudet

Jeu: Axelle Abela, Charly Astié, Ronan Ducolomb

Genre: Théâtre

Public: Jeune public à partir de 4/5 ans

Durée: 55 min

Création

Un décor conséquent occupe l’espace scénique: trois panneaux, placés en arc de cercle, ménageant des passages pour les déplacements des comédiens, et sur lesquels sont peints des arbres. Quelques balais de genêt plantés dans le sol, quelques feuilles sèches dispersées, complètent le décor.

Nous connaissons tous ce conte de Grimm, qui comporte quelques similitudes avec le Petit Poucet, mettant en scène un frère et une sœur que leur père pauvre bûcheron, influencé par son épouse, tente de perdre dans la forêt. Une première fois, Hansel jeune garçon très malin, va retrouver le chemin de la maison grâce à des petits cailloux blancs. Mais la deuxième tentative du père va hélas réussir et Hansel et Gretel vont errer dans les bois avant de se réfugier dans la maison en pain d’épices d’une sorcière quasi aveugle... Celle-ci va les capturer, faire de Gretel sa domestique et engraisser Hansel afin de le manger. Heureusement, Gretel réussit à précipiter la sorcière dans le four et délivre son frère. Ensemble, ils retrouvent le chemin de la maison après avoir traversé une rivière sur le dos de deux cygnes.

Trois comédiens se partagent la scène, dont un joue à la fois le père et la sorcière. Une voix off, à mon sens peu crédible, figure la marâtre. Ronan Ducolomb m’a semblé moins à l’aise que dans son registre humoristique habituel et je ne l’ai pas trouvé convaincant en sorcière, bien que certains enfants parmi les plus jeunes (certainement trop jeunes) se soient laissé impressionner. Axelle Abela et Charly Astié sont par contre parfaits dans leurs rôles de jeunes enfants heureux de vivre et confiants, malgré la précarité de leur situation.

Quelques chansons entraînantes et des intermèdes musicaux, qui s’ils étaient plus nombreux donneraient peut être plus de « liant », et une touche d’interactivité, ponctuent le déroulement de l’action, portée par l’énergie débordante d’Axelle Abela et Charly Astié. D’autant plus que leurs personnages ont récupéré dans la maison de la sorcière quelques instruments de musique (à défaut de bijoux !) et qu’ils se promettent de parcourir le monde avec leur père, désormais veuf, en jouant de la musique et en chantant (ce qu’ils s’empressent d’ailleurs de faire) pour gagner leur vie…

Le spectacle souffre des imperfections, de quelques longueurs, liées à sa jeunesse… Laissons donc le temps aux comédiens de trouver leurs marques et de travailler la fluidité de la mise en scène.

Le public venu en nombre en cette période de vacances scolaires, a semble-t-il passé un agréable moment.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires