Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 15:21
L'Illustre Comédien Tapissier
L'Illustre Comédien Tapissier

Spectacle de la Cie Bruitquicourt (34), vu le 24 février 2015, au théâtre Jacques Cœur, à Lattes (34).

Adaptation et Mise en scène: Luc Miglietta et Philippe Van den Bergh

Avec: Luc Miglietta, Estelle Sabatier, Emmanuel Valeur, Philippe Van den Bergh, Juliette Peytavin

Genre: Théâtre

Public: Tout public à partir de 12 ans

Durée: 1h30

Création

Il s’agit ce soir de la première représentation publique de ce nouveau spectacle de la compagnie.

Un beau décor suspendu, fait de draperies et tapisseries colorées superposées, semblable à l’entrée d’un chapiteau de cirque, occupe le centre de la scène. Un premier personnage fait son entrée, en costume d’époque. C’est le musicien qui s’installe d’un côté de l’espace scénique avec son matériel. Un second personnage, sorte de conférencier en tenue de ville contemporaine, s’installe de l’autre côté de la scène, derrière une petite table. Les trois autres comédiens tout de noir vêtus, font ensuite leur entrée…

Luc Miglietta a choisi de raconter l’enfance, la jeunesse, les premiers pas de Jean Baptiste Poquelin dans le monde du théâtre, avant qu’il ne devienne Molière… Comment ce jeune bourgeois qui devait reprendre la charge de tapissier du roi de son père, s’est il retrouvé à diriger à 22 ans la troupe de « l’Illustre théâtre » ?

Les membres de sa famille, ses camarades collégiens, la famille Béjard avec laquelle il s’est lié d’amitié, etc., témoins et compagnons de ses jeunes années, se succèdent sur scène, joués par Luc, Estelle et Juliette. Mais Jean Baptiste Poquelin lui-même ne fait pas la moindre apparition, sinon à deux reprises en voix off… !

Le parti pris de la pantomime est clairement privilégié, de manière parfois trop outrancière à mon goût, et fort heureusement contrebalancé par le jeu rigoureux d’un Philippe Van den Bergh parfait dans son rôle de « censeur » lorsque nécessaire.

L’accompagnement musical et les bruitages « live » d’Emmanuel Valeur collent à l’action et suivent les personnages, complétés fort à propos par les jeux de lumière et autres fumigènes. Des morceaux musicaux vraiment très décalés viennent nous surprendre et dynamiser quelques longueurs…

Le jeu est toutefois à l’occasion un peu confus et l’on a du mal à identifier quelques changements de personnages. Juliette Peytavin ne semble pas très à l’aise, mais il est vrai qu’il peut être difficile de trouver sa place entre Luc et Estelle qui jouent (et vivent) ensemble depuis longtemps !

Bref, un spectacle prometteur, qui gagnera à être un peu « resserré », et auquel il faut laisser le temps de la maturation.

Cathy de Toledo

(photo: http://momart-factory.blogspot.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires