Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 13:47
Cubeo et Bouliette
Cubeo et Bouliette

Spectacle de la Cie ONG DAM (34), vu le 18 Février 2015 à 14h, à la Médiathèque Jean Motte, Baillargues (34).

De et avec: Jasmine Dziadon

Collaboration artistique: Marion Debenay

Genre: Théâtre d'objets et musical

Public: Enfants 2 à 6 ans

Durée: 35 min

Jauge: 50 enfants environ

Création: 2014

Les enfants, très nombreux, sont rassemblés dans une salle de la médiathèque. Sur scène, face à un tableau noir, deux enfants (grandes marionnettes) s'installent à leur pupitre. Derrière eux les jeunes spectateurs, eux aussi élèves. Nous sommes tous en classe. S'accompagnant au piano ou manipulant cubes et sphères colorés, la maîtresse (J.Dziadon) raconte une histoire d'amour entre Cubeo (tout carré) et Bouliette (toute ronde), les deux plus jeunes rejetons de deux familles ennemies depuis des siècles : les Carrés et les Ronds se détestent mais ne savent plus pourquoi. Comme Romeo et Juliette, Cubeo et Bouliette se heurtent au refus catégorique de leurs parents. Mais eux, ils sauront s'affirmer, argumenter et amener leurs familles à d'autres sentiments. Au-delà d'une histoire d'amour contrarié, ce spectacle parle de tolérance, de différence, d'enrichissement dans la diversité, et aussi de conflit et d'apaisement.

Bien que Cubeo et Bouliette soient charmants, l'histoire n'est pas toujours rose et le récit est fertile en aventures. Disputes, guerre entre carrés et ronds, intransigeance de Maman Rond, tout cela est captivant sans dépasser les capacités émotionnelles des enfants, qui restent très attentifs. Le choix de cubes et sphères me semble un excellent vecteur de communication avec les petits car rond et carré sont les premières formes qu'ils s'appliquent à maîtriser par le dessin. Elèves-acteurs dans ce spectacle, les enfants sont invités à dessiner au tableau ou à mimer et J.Dziadon les aide à découvrir par l'action que l'assemblage des deux formes est créatif (maison, bonhomme, etc). Plus fort encore, les efforts de Cubeo pour devenir rond sont un échec car il vaut mieux s'affirmer que chercher à ressembler à l'autre ! Ainsi un message positif sur les différences émerge entre manipulations, récit et musique, en douceur et avec la participation active des enfants. Bravo pour cette belle démonstration.

J.Dziadon emploie des mots simples, avec une élocution claire et des intonations porteuses d'émotions, sans exagérations ni infantilismes. J'ai apprécié ce respect de l'enfant. Elle soutient souvent le récit avec l'intervention des marionnettes ou en jouant quelques notes expressives au piano: allégresse, attente, gravité, force, etc. Les enfants montrent qu'ils suivent l'histoire. De temps en temps un air du répertoire classique, mais ce jour-là la longueur de certains morceaux a provoqué quelques décrochages dans le jeune public, dommage. C'est après le spectacle que j'ai appris que Jasmine lance aussi elle-même les bruitages et s'occupe des éclairages... activité qui passe inaperçue : le spectacle reste fluide, ou bien étais-je tellement captivée que je n'ai rien vu des tours de force de l'artiste ?

Voilà un bon spectacle dont le message d'actualité est transmis de manière originale. L'association conte, manipulations et musique (avec les réserves énoncées précédemment) fonctionne bien. Les enfants de 2 à 6 ans s'y retrouvent, c'est perceptible, et les adultes devraient aussi y prendre plaisir et - qui sait - trouver matière à réflexion !

Ce spectacle, très "portable", gagne sans doute à être joué sans dépasser la jauge conseillée.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires