Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 10:05
Duende Flamenco
Duende Flamenco

Spectacle de la Cie du Visage (34), vu au Carré Rondelet, Montpellier (34), le 18 Déc.2014, 19h.

D'après une conférence de Federico Garcia Lorca (1933) "Jeu et théorie du Duende"

Lecture, adaptation, mise en scène: Avner C.Perez

Chorégraphie, chant, interprétation: Julie Sapy

Accompagnement musical: Michael Perez

Genre : Danse, chant, narration

Public: Tous à partir de 15 ans

Durée: 1h

Création 2014

Salle comble au Carré rondelet (50 pers.), dans une ambiance rouge et noire. Qu'est-ce que "le Duende" ? Avant ce spectacle, ce mot intraduisible m'évoquait Espagne, douleur, flamenco, corrida. Après le spectacle, je vois un mouvement jaillissant des tréfonds, jamais identique, toujours flirtant avec des limites. F.Garcia Lorca parle d'un Duende qui "brûle le sang comme une pommade d'éclats de verre" et d'où surgit la véritable création artistique. Cette source d'inspiration a peu à voir avec l'ange ou la muse. C'est une lutte, c'est le spectacle de la mort, c'est la danse qui monte par les pieds, ce sont des "sonorités noires" et du sang... La mise en scène d'un tel texte est un défi.

Magnifique ! Un tourbillon de beauté ! Voilà en fait une magistrale démonstration du Duende, avec une montée en puissance jusqu'à la fin. Les langues espagnole et française sont alternativement employées, ce qui accentue l'intensité du propos en l'ancrant dans ses origines. Le récitant (A.C.Perez) transmet les paroles de Garcia Lorca avec émotion et force. J.Sapy, excellente, joue, danse et chante et M.Perez improvise sur guitare électrique et percussions. Mots glissés ou scandés, gestes souples ou violents et sonorités diversifiées se stimulent, se répondent. De très beaux chants, des bruits de bouche, des improvisations musicales et percussions corporelles surprennent et fascinent. Vêtue de différents costumes au fil du texte, J.Sapy joue de très beaux personnages, interprète les mots avec son corps et ravive leur force. Ondulante pour le "noir" elle frappe du pied. Lorsque l'homme lutte avec son Duende, elle revient, provocante dans ses volants, regard tendu. Et voilà le Duende - flamenco dans sa violence: ses escarpins roses posés sur un "autel" rouge, Julie danse pieds nus, tourne bras écartés, découpe l'espace avec son corps, follement accompagnée de percussions et guitare. Le chant sort comme un flot de sang. Lorsque toute vêtue de noir elle danse la mort sur un flamenco électrique très original, c'est d'une force inouïe. La création artistique triomphe et ce très beau spectacle se clôt sur deux voix accompagnées par la guitare. Ovations du public.

Véritable incarnation d'un texte difficile, intense et passionné, "Duende Flamenco" ouvre des perspectives lumineuses sur l'art. L'emploi épisodique de la langue espagnole ne nuit pas à la compréhension, au contraire. Tout public attiré par la danse et les expressions de la passion peut apprécier ce spectacle. Quant aux spectateurs avertis ou hispanophones ils y retrouveront en outre la force de Garcia Lorca.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires