Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 13:31
Le but d'une vie
Le but d'une vie

Spectacle de la Cie Moustache (34), vu au théâtre de La Plume (34) le 18 et revu le 25 Fév 2015, 21h.

Pièce écrite et mise en scène par Philippe Hassler

Avec: Marine Monteiro, Benoit Ramos et Philippe Hassler

Oeil extérieur: Gilles Simonin

Genre: Théâtre

Public: Tous à partir de 10 ans

Durée: 1h15

Création: 2013

"Le but d'une vie" ? C'est celui qu'un pays entier a marqué en hurlant du fond d'un fauteuil ! Réunis autour d'un canapé à l'heure de la retransmission d'un grand match de foot, les trois comédiens interprètent huit scénettes, dans une plongée incisive et drôle au sein de la société des années cinquante, suivie d'une remontée progressive jusqu'en 2022 (année d'un mondial!). Plongée accentuée par la sonorisation et par la projection de films d'actualités des diverses époques, qui font sourire ou réfléchir "Tiens ! on avait oublié"... Dans un décor simple la vie de couple ou familiale, les relations hiérarchiques et les amitiés sont parasitées ou relancées par le rythme des buts et suivent ainsi un tracé plutôt syncopé ! C'est cocasse, drôle ou pathétique, et assaisonné de quelques quiproquos hilarants ou grinçants.

J'ai apprécié ce spectacle et la qualité de son texte, net et vif, qui le rend immédiatement accessible. En outre personnages et action font partie de notre quotidien, tel l'ado vautré au téléphone, les chicaneries, les digressions amoureuses (très drôles), etc. Alors, on s'y croit ! Les trois comédiens incarnent avec bonheur au fil des scènes des rôles aussi différents qu'une ménagère affairée ou une passionaria des années 68, un patron distant ou un ado pénible, un clochard ou un amant hésitant. Quelques clins d’œil au cinéma sont assez savoureux, en particulier lorsque M.Monteiro et B.Ramos, couple digne de "Mon oncle", accueillent un J.Tati (P.Hassler) plus vrai que nature. J'ai trouvé que la projection d'actualités introduit bien chaque scénette et permet de suivre le spectacle sans rupture. Dommage que l'équipement assez modeste de ce petit théâtre ait un peu réduit la qualité des projections. Des accessoires, des bruitages et des chansons d'époque contribuent à l'efficacité du spectacle. Si elle est très drôle, cette pièce pose aussi un regard incisif mais plein d'humour et de finesse sur la société. En tirant le fil du football, l'auteur fait adroitement débouler la place de la femme, l'utilisation du temps, l'attention aux autres, la pauvreté, une certaine rugosité des relations, l'amitié. Intéressant.

Ce spectacle sympathique et intelligent est très divertissant et accessible à tous. J'ai pu constater à la sortie que les plus jeunes y font des découvertes et que les plus âgés remontent le temps avec amusement. Quant aux férus de foot, ils retrouvent avec plaisir les ambiances, les grands noms et la furie des matchs célèbres. A voir ! Vous ne serez pas déçus !

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires