Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 15:22
Opticirque, cabinet de curiosités
Opticirque, cabinet de curiosités

Spectacle de la Cie Longshow (75), vu au théâtre Luteva, Lodève (34), 22 Nov. 2014, 14h30

De et avec Nicolas Longuechaud

Genre: manipulation graphique et jonglerie nouvelle

Public: tous à partir de 5 ans

Durée: 40 min.

Jauge: variable selon le format du spectacle

Création: 2012

Avec une double formation de plasticien et d'arts de la piste, dont 10 ans de jonglage, N.Longuechaud crée son propre univers.

La salle est comble (200 à 300 personnes), en majorité des enfants. Sur un scenario burlesque de spectacle de cirque traditionnel qui renvoie à Tod Browning ou Chaplin, N.Longuechaud réalise d'étonnants jonglages optiques avec des cerceaux à l'éclat métallique brillant. Le rire et le rêve sont au rendez-vous.

Une excellente entrée en matière (à découvrir!), nous met immédiatement dans une ambiance burlesque assez intrigante. Nicolas joue pour nous un spectacle de cirque, mimant tous les numéros. Mais c’est un cirque très personnel car l’inventivité de l’auteur nous emmène au bout des illusions et au-delà des apparences : superbe expérience ! Ici, entre autres tours étonnants, le contorsionniste se déboîte en tronçons et le vendeur de popcorns ne compte plus ses mains... Au détour de numéros déjantés, Nicolas manipule de grands cerceaux brillants, dans la pénombre, avec un jonglage contact fait d’effleurements et très rapide. Accessoires du dompteur, du trapéziste ou de l'Hercule de foire, ces cercles créent d'excellents effets comiques là où je ne les attendais pas forcément. Quand Nicolas les manipule en figures géométriques mobiles ou en pyramides recomposées dans l'espace, ce sont des rêves optiques captivants.

La complexité de ce spectacle exige de Nicolas une gestuelle, des mimiques et des regards précis et constamment sous contrôle dans une action toujours en mouvement. En contraste avec ces exigences, il s'est créé un personnage très détendu, presque étonné par le résultat de ses tours ! Vêtu dans un style graphique qui rappelle les photos de circassiens des années 30, il se transforme très simplement devant nous au gré des rôles. Les références au cinéma de l’époque sont omniprésentes : scènes cultes (cage à lions de Chaplin, lanceur de couteaux de Browning), épisodes burlesques, éclairages, jeu précis, rapide et quasiment muet. J’ai apprécié l’effet « cabinet de curiosités » produit par cette succession de numéros datés. Par contre, la fin dans laquelle j’ai cru voir un hommage à Chaplin, m’a semblé un peu abrupte et a laissé le public indécis. N.Longuechaud a ensuite consacré de longs moments à répondre aux questions des enfants sur les cerceaux, qui sont en fait en PVC, sur les illusions d’optique, les techniques de mime et de jonglage, etc. C’était passionnant.

Ce beau spectacle fascine, émeut et fait rire. Riche en performances et créativité artistique, avec une belle mise en scène, il s’adresse à de nombreux publics, adultes ou enfants.

Opticirque est aussi proposé en format pour chapiteau, et pour spectacle de rue.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires