Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 16:33
Où est ma demeure?
Où est ma demeure?

Spectacle de l'ensemble Joïa, vu à la Chapelle-Gély le 21 Nov.2014, 20h

Direction: Fabiola Dalle

Musiciens et/ou chanteurs: Sebastien Belin, Thomas Bourgeois, Pierre Diaz, Fabiola Dalle, Fabrice Ducognon, Florent Gabard, Claire Menguy, Régis Piel, Morgane Tréheux

Avec le chœur d'hommes Les Costards d'Aumelas

Genre: Musique et chant

Public: tous à partir de 5 ans

Durée: 1h

Création: 2014

La Chapelle, lieu où se tissaient des liens, nous avait habitués à des rencontres originales. Ce jour-là rassemble pour la première fois deux formations musicales qui se partagent la même chef de chœur, Fabiola Dalle. L'ensemble Joïa propose une musique issue du pourtour méditerranéen, jazz/world. Le chœur les Costards interprète des chants du monde.

La salle est comble. Avec chant de Noël et berceuse, les Costards ouvrent la soirée. "Oh Mamma, quelle est la langue de mon peuple ?" répond Joïa, et percussions, cris, clameurs, saxo, violoncelle et guitare s'associent à la mélodie chantée par F.Dalle. Quelle émotion lorsque les 20 artistes s'unissent pour une véritable apothéose, ou lorsque M.Tréheux d'une voix venue d'ailleurs, passant du nasal aux graves, chante en duo avec C.Menguy au violoncelle! Tout au long de ce spectacle magique, l'émotion du public était presque palpable et nous aurions bien passé la nuit à voyager ainsi. Ovations, et il a bien fallu les laisser partir...

Ce n'est pas un récital, c'est un spectacle complet où une vingtaine d'artistes se rejoignent sur fond d'allégresse, douleurs, murmures, pour nous offrir des "chants du ventre de la Terre", mélodies du fond des âges et des langues, mêlant les cultures. Ce spectacle m'a impressionnée par ses multiples qualités: l'entente entre les deux groupes, le choix des morceaux et la qualité des interprétations, les improvisations, la puissance de l'ensemble avec ses intensités fulgurantes et ses accalmies, la mise en espace et l'ambiance, l'excellent éclairage. Au fil des interprétations les artistes bougent, se regroupent ou se séparent, les voici deux, six, ou vingt. Chez Joïa, écritures et improvisations se mêlent avec bonheur, le corps entier chante, on danse aussi. Les Costards apportent une note virile mâtinée de fantaisie, et l'ampleur de leur "chant sensoriel" est captivante. Chez tous, chanter et jouer d'un instrument est un plaisir qu'ils savent partager avec le public.

Deux groupes réunis pour une unique représentation... recommenceront-ils ? Chacun séparément peut nous faire voyager avec bonheur. Accessibles à tous publics, de tous âges, qu'ils soient musiciens ou non, ces deux formations suscitent beaucoup d'émotions en mêlant nos racines, celles d'ici, celles d'ailleurs.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Concert
commenter cet article

commentaires