Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 15:15
Effet Bekkrell (titre instable)
Effet Bekkrell (titre instable)

Spectacle du Groupe Bekkrell, vu à Monfort (Paris, 15ème), le 12/05/2015, dans le cadre du festival Cirque au Féminin.

Mise en scène et interprétation : Fanny Sintès, Sarah Cosset, Océane Pelpel, Fanny Alvarez

Genre : Cirque

Public : A partir de 14 ans

Durée : 1h15

Elles sont quatre. Elles se sont rencontrées au CNAC. Depuis, elles créent collectivement. Elles donnent à voir, à l’image du titre, un spectacle ambitieux mais instable. Il s’agit, par le langage du cirque, de montrer que les découvertes du physicien Becquerel (pour rappel, la radioactivité et l’instabilité de la matière) sont la métaphore parfaite du cirque. Pour ce vaste propos, elles ne lésinent pas sur les moyens : outre les quatre agrès (mât chinois, planche à bascule, fil et corde lisse), un vaste plateau, trois rampes de projo à hauteur d’homme, effets sonores et fumerolles à gogo et, pour aider à la manipulation du tout, un technicien plateau.

Malgré tous ces moyens, on assiste moins à une démonstration qu’à une juxtaposition de tableaux dont on a bien du mal, parfois, à saisir le lien. Certains parlent d’équilibre, de déséquilibre, d’explosion et peut-être même de fission, quand d’autres sont résolument féministes! Certes, le spectacle se jouait dans le cadre du festival Cirque au féminin de Montfort mais il en a été conçu indépendamment. Bref, on s’y perd passablement. Cependant, certains tableaux sont particulièrement réussis. Le numéro à la corde qui n’en finit pas de faire des siennes, quand Océane Pelpel n’y contribue pas de façon espiègle, est exceptionnel de drôlerie et d’inventivité. Le tableau final offre aussi une belle image. Après que le décor a explosé pour laisser place à un champ de ruines, les quatre filles saisissent câbles, fils, cordes, planche à bascule ; elles bâtissent un improbable vaisseau du haut duquel, juchées, elles entonnent une Internationale féministe. Par ailleurs, la mise en relation inédite et parfois incongrue des différents agrès donne un fondu intéressant et visuellement efficace. On peut ainsi déclencher la planche à bascule en sautant du fil de fer ou bien faire une pyramide sur la planche à bascule pour saisir la corde lisse. On notera aussi d’autres trouvailles particulièrement drôles comme la danse endiablée où des poulies rouges font office de couilles ballotantes et ballotées. Ou bien de ce joli soutien-gorge à plumes porté par Fanny Alvarez et dont les plumes se déclinent ensuite sur un casque de moto pour une opération commando à haut risque, entre planche à bascule et corde lisse.

Le spectacle du Groupe Bekkrell présente les qualités et les défauts de la jeunesse. Les quatre circassiennes déploient une énergie sans pareil, de l’audace, du métier. Mais elles veulent aussi montrer qu’elles savent tout faire au risque de saturer l’espace de sons, de lumières, de fumées, de cris, de textes, et de perdre en cohérence. Le spectacle, bien que tout jeune, gagnerait sans doute à être recentré et écourté.

Alors que le spectacle est indiqué à partir de 6 ans, il me semble plutôt à conseiller à partir de 14 ans.

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires