Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 22:07
BP Zoom - Mélange 2 Temps
BP Zoom - Mélange 2 Temps

Présent sur le Off 2015

Spectacle de la compagnie BP Zoom/Temal Production (93), vu au Cirque électrique, Paris XX, le 13 juin 2015

Mise en scène et interprétation : Philipp Martz et Bennie Collins

Genre : Cirque/duo de clowns

Public : Tout public à partir de 4 ans

Durée : 1h15

Voilà un spectacle qui réjouira aussi bien les petits que les grands. "BP Zoom - Mélange 2 Temps" revisite de façon contemporaine le traditionnel duo de clowns. Mr. P (Philipp Martz), P comme Philipp mais aussi comme plaisantin et picaresque. C’est le grand dadet naïf et maladroit. Mr. B (Bennie Collins), B comme Bennie mais aussi comme borné et bosseur. C’est le cerveau quelque peu autoritaire et pince-sans-rire. Par leur tenue juste assez décalée et un maquillage discret mais expressif qui n’effraie pas les petits, Mr. P et Mr. B sont un condensé de tous les duos de clowns qui ont enchanté notre enfance depuis Laurel et Hardy jusqu’à Monsieur Loyal et l’Auguste.

Le spectacle se joue sous chapiteau (se placer de préférence de face) ou bien en salle avec une jauge moyenne d’environ 200 à 300 places. Sur le plateau nu ou dans l’arène, nos deux zigues enchaînent 7 sketchs tantôt déjantés (l’installation du micro), tantôt oniriques (l’aquarium). Le lien ? Une association d’idées incongrue ou bien un accessoire particulièrement rétif. La force du spectacle tient à son extraordinaire économie de moyens. Et c’est fou ce que l’on peut faire avec un rien quand le talent s’en mêle. Petit inventaire à la Prévert : un carton surmonté d’un ballon de baudruche devient une montgolfière des plus convaincantes, des avions en papier se font animaux de cirque quand ils ne se mettent pas à voler de façon circulaire, des cuillères se détournent en percussions tandis qu’un micro et sa perche, espiègles, sont l’occasion d’un sketch hilarant et jazzy.

La musique et les bruitages sont un autre point fort du spectacle. Le choix est sciemment éclectique. Parfois la chansonnette, alors interprétée, est le sujet même de la séquence (le sketch de la chanson aux cuillères). Plus souvent, la bande-son accompagne le sketch, souligne une émotion, rythme un mouvement. Sur l’air de Peer Gynt, on compatit avec Mr. B qui pleure son avion en papier brûlé ; sur les Quatre Saisons, on admire la prestation rythmique de l’avion qui tournoie au-dessus du chapeau de Mr. B. Dans le sketch de l’aquarium, la musique cède la place aux bruitages de Bennie Collins qui excelle à imiter le bruit de l’eau – celle qui goutte, celle qui fuit, celle qui inonde. Par la seule force de sa voix et le jeu ahuri de son comparse, il nous emporte dans une histoire sous-marine à haut débit.

Le public n’est pas en reste. Il est sollicité pour participer à certains jeux. Plus traditionnellement mais non moins efficacement, Mr. B le prend régulièrement à témoin pour se moquer des bévues de Mr. P. Le sketch de rappel à partir du même procédé inversera le rapport dominant/dominé et prouvera combien le public - totalement complice de Mr. P - est conquis… par le duo.

Bref, on l’aura compris, c’est un tout petit rien qui fait un grand bien. C’est un spectacle populaire au sens le plus noble du terme : accessible, drôle, sarcastique, inventif et terriblement exigeant. En guise de salut final et comme ultime preuve d’imagination, des avions en papier, du haut du chapiteau, piquent sur les spectateurs. Ce sont les dépliants qui annoncent que le spectacle se jouera en Avignon du 4 au 26 juillet au collège de la Salle : courez-y !

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires