Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 21:50
Ildebrando Biribo ou un souffle à l’âme
Ildebrando Biribo ou un souffle à l’âme

Comédie de et avec Emmanuel Vacca (75), vue le 18 avril 2015 lors de l’inauguration du Théâtre de l’Oulle à Avignon (84)

Genre: Théâtre

Public: Tout public

Durée : 1h15

Repris fin 2014 par Laurent Rochut, le Théâtre de l’Oulle proposait ce samedi 18 avril un superbe spectacle pour l’ouverture de sa saison, dédiée au théâtre, à la musique et à la découverte. Partenaire de l’Adadiff, ce théâtre propose une programmation à l’année sur un des plus grands plateaux de la ville-festival : 11 mètres d’ouverture, 8 m de profondeur et 5,50 m de hauteur… pour 197 places. Un vrai bonheur avec un projet de programmation éclectique, ouvert et accessible. L’entrée se fait toujours par la place Crillon et l’accueil est chaleureux.

Pour cette ouverture, j’ai pu découvrir devant une salle comble une comédie de et avec Emmanuel Vacca, "Ildebrando Biribo ou un souffle à l’âme": l’histoire du souffleur de Cyrano de Bergerac, mort à la fin de la première représentation le 28 décembre 1897. Quasi historique !

Seule sur scène, avec un grand castelet de théâtre, cette belle âme revient explorer avec nous l’intérieur du comédien affolé qui a perdu son texte. Dans un registre de commedia dell'arte, Emmanuel Vacca (malgré une voix mal en point) nous a transportés dans la mémoire enfermée du souffleur. Avec une espièglerie réjouissante, il nous parle du théâtre, de l’écriture, du jeu sur le texte, du faux-semblant mais aussi des comédiens et du public. C’est riche, drôle et intelligent et sa présence sur scène, son sens du mime et de l’improvisation nous réjouit du début à la fin. Avec une intelligence de la mise en scène et un vrai talent de comédien, il mêle poésie, humour, réflexions et nous interroge sur le sens du théâtre, tout en restant accessible à tous.

Un vrai moment de bonheur qui annonce de biens beaux rendez-vous pour la nouvelle direction de ce théâtre. A découvrir tout au long de l’année sur www.theatredeloulle.com

Merci !

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires