Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 20:44
La petite poule qui voulait voir la mer
La petite poule qui voulait voir la mer

Spectacle de la compagnie Rhapsodies Nomades, vu à la médiathèque de Cournonsec, le 29 mai 2015

D'après l'ouvrage de Christian Jolibois avec les illustrations de Christian Heinrich

Interprètes: Chloé Desfachelle, Thierry Capozza

Genre: Marionnettes, théâtre de proximité

Public: Jeune public

Durée: 45 min

Le spectacle se joue en plein air dans la cour de la Médiathèque de Cournonsec. Les enfants sont là impatients, agenouillés devant la scène. Un poulailler de luxe est dressé face à eux, bricolé sur des étagères dont la paille recouvre les planches... La petite poule Carmela refuse son destin, qui serait de faire comme sa mère, de pondre des œufs et de ne faire que ça. Elle a bien plus envie d’aller se promener et de découvrir un autre environnement que le poulailler dans lequel elle vit. Carmela décide donc de partir, de nuit, toute seule. Le bruit du coucou, le chant des oiseaux aident à imaginer la forêt qu’elle traverse. Mais ce qu’elle veut voir absolument, c’est la mer! Elle va y parvenir. Sa rencontre avec les poissons, l’hippocampe, le gros poulpe ne va pas l’en dissuader bien au contraire…Tant pis si elle se perd et c'est ce qui arriva!

Une histoire toute simple, des moyens impressionnants tant par la taille que par l’originalité des décors, et notamment de pouvoir réaliser la mer sur des panneaux réfléchissants et d’y voir des poissons nager. La rencontre avec le capitaine d’un navire, marionnette articulée, à bord de son bateau sur lequel une grande voile vient d’être hissée, et bien sûr la chute de l’histoire car pour ne pas être mangée elle propose de pondre un œuf par jour, gage de rester en vie en offrant celui-ci au capitaine… La fin de l’histoire est également très mignonne car elle va rencontrer un coq en Amérique avec qui elle aura un petit poussin qui à son tour voudrait voir… les étoiles !!!

La seule mésaventure de cette représentation jouée dehors a été que la présence de nuages menaçait, et quelques gouttes de pluie ont un peu perturbé l’attention du public. Un problème technique de courte durée s’est rajouté, la musique ne voulait pas démarrer, et le comédien a manifesté quelques signes de colère qu’il aurait pu et dû camoufler.

Evelyne Bordenave

Partager cet article

Repost 0
Published by Evelyne Bordenave - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires