Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 13:13
Mademoiselle Rêve
Mademoiselle Rêve

Spectacle de Filomène et Compagnie (34), vu le 20 mai 2015, au théâtre Golovine (84), dans le cadre des "Mercredis des Bambini"

Interprète : Emilie Chevrier

Mise en scène, films d’animation, régie : Renaud Duprè

Genre: Théâtre et images projetées

Public: Jeune public à partir de 1 an

Durée: 40 min

J’avais très envie de découvrir ce spectacle, proposé dans le cadre des "Mercredis des bambini" du théatre Golovine et qui traite du cycle de la vie et mêle arts vivants, univers sonore et animation.

Sur le grand plateau du théâtre, un dispositif vidéo attend le public, projetant des images de plumes remontant au ciel sur le fond de scène et sur des structures rectangulaires, donnant un effet de volume aux images projetées. Une douceur et un calme reposant émanent de cet univers plein de poésie. Le régisseur, présent sur scène, nous prévient que Sidonie dort et regagne sa régie installée sur le plateau. L'œuf au centre du dispositif bouge, et Sidonie s’éveille. La jeune fille s’émerveille sans un mot de la vie qui nait sous ses yeux. La graine, plantée, se transforme grâce aux effets vidéo en une fleur magnifique et très réelle, offrant ainsi la vie aux abeilles et autres insectes, transformant la chenille en papillon, le pollen en miel… La magie de la vie prend forme sous nos yeux, fourmillant d’images animées, réalisées par la compagnie et créées à partir d’objets de récup’ habilement assemblés. C’est un univers riche, soigné et très attachant.

Pourtant malgré la richesse et la qualité de la réalisation, le personnage de Sidonie m’a semblé un peu écrasé par cette vidéo très présente qui inonde le plateau, et ne met pas suffisamment en lumière son visage. Dommage, car cela lui enlève l’expression nécessaire qui donnerait davantage de vie à son personnage, et renforcerait sa présence sur scène. Cela reste néanmoins une très belle proposition visuelle, soignée et riche, et offrant aux enfants une belle leçon de vie et de créativité.

Un mot complémentaire sur le théâtre Golovine, dont le travail autour de la danse en particulier, mais aussi auprès du jeune public, est à saluer. Malgré le grand nombre de théâtres présents sur Avignon, Festival oblige, ils ne sont pas légion, ceux qui programment régulièrement et tout au long de l’année. Encore moins auprès des plus petits, spectateurs de demain. L’équipe du théâtre a mis en place plusieurs dispositifs comme les "Mardiff" (mardis différents) ateliers-impro mensuels autour du travail d’un chorégraphe, les "Mercredis des bambini" tous les mercredis pour les enfants avec goûter inclus, et aussi expositions, participation à de nombreux festivals (hors le Off)… Bref, un vrai travail de proximité, de régularité et de diversité des propositions. Merci !

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires