Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 18:54
Paroles d'habitants : Les Voisins sont parmi nous
Paroles d'habitants : Les Voisins sont parmi nous

Spectacle de la Cie Délit de Façade (30), Domaine d'O, Montpellier (34), festival Saperlipopette, 10 Mai 2015

Mise en œuvre : Sandrine Furrer

Conception marionnettes : Lydia Sevette

Marionnettistes : Pascale Goubert, Agathe Arnal, Martine Palmer

Images : Olivier Arnal

Genre: Marionnettes filmées, film pour l'espace public

Public: tous

Durée: 15 min

Jauge: selon l'espace public d'accueil

Création 2015

"Paroles d'habitants" est une forme de spectacle filmique réalisée par Délit de Façade à partir d'interviews d'habitants pour être représentée dans l'espace public.

Les interviews de "Les Voisins sont parmi nous" ont été effectués auprès d'habitants de la ville de Ganges (34) et de ses environs, sur le thème "Les voisins, pour vous, c'est ...?" Dans ce fabuleux reportage humoristique les marionnettes jouent les rôles des interviewés, mais parlent avec les voix enregistrées, ce qui donne à leurs propos une portée qui dépasse les individus. C'est très drôle et le miroir qui nous est tendu est parfois grinçant. On y retrouve toute la gamme du quotidien en matière de voisinage : l'amour ou la haine, le rejet ou l'idéalisation, la générosité ou la résignation. Ainsi un vieil homme se félicite d’avoir des jeunes près de chez lui, mais un misanthrope se réfugie sur son toit, et un homme disserte sur les charmes du bon voisinage pendant que son voisin immédiat tente de se pendre. En matière de voisinage tout est possible !

Les marionnettes de type muppets sont typées, souvent complexes, touchantes. J'ai beaucoup apprécié de découvrir la justesse d’interprétation d’un coussin moelleux ou d’une fleur, car tous les interviewés ne sont pas représentés par une silhouette humaine ! La manipulation est fine, juste et éloquente en diable. La mise en scène évite la linéarité narrative, avec un excellent montage qui découpe chaque interview en plusieurs séquences. L'ensemble est vif, rythmé et pour tout dire passionnant. Une belle réussite.

Outre ses qualités de réalisation, l’originalité et l'intérêt de ce travail réside dans son intégration dans la vie urbaine. Portatif, le spectacle peut être présenté sur des supports (TV, etc.) et dans des lieux très divers (écoles, vitrines, bars etc.) , en toutes occasions. Base de débats, il suscite rencontres et partages.

Ce projet précis sur les voisins a été réalisé en partenariat étroit avec la ville de Ganges, depuis le choix du thème des interviews jusqu’à la définition des modalités de mise en œuvre (artistes, techniciens, matériel, etc.). De la même façon, toute collectivité locale peut contacter Délit de Façade sur un projet spécifique (fête de quartier, anniversaire, jumelage, urbanisme, etc). L’importance de la logistique fait ensuite l’objet d’un ajustement entre les partenaires, en fonction de l’ampleur du projet.

Un vrai coup de cœur pour le film, le travail de marionnettes et le projet collaboratif qui en a permis la concrétisation. C'est une belle démonstration de l'irrigation de la vie sociale par la création artistique.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires