Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 13:28
Trésor public
Trésor public

Performance de la Cie du Tubograph (34), vue au Domaine d'O, festival Saperlipopette, le 10 Mai 2015

Création: Delphine Joseph

Participation: Sophie Costeau, Dominique Legenne, Delphine Joseph

Genre: Entresort poétique, Performance collective nationale

Public: Tous

Création 2014

Delphine Joseph, artiste photographe, a décidé de sortir à la rencontre du public.

Qu’est-ce qu’un trésor public, ici ? Hé bien c’est un projet qui commence par le recueil de nos souvenirs heureux. Oui ! « heureux ». J’ai rencontré ce projet dans la Pinède d’O, où un « Tube » Citroën jaune vif tout pimpant accroche le regard. Je m’approche, D. Joseph m’accueille et je suis séduite par l’originalité et la générosité de cette aventure. Je vais moi aussi envoyer un de mes meilleurs souvenirs heureux à un(e) inconnu(e). Tout d'abord, parmi la centaine de photographies exposées sur une face du camion, en choisir une en double exemplaire. Sur l’autre face du Tube, il y a cinq cabines d’écriture. Je m’installe derrière un petit rideau et dans l’intimité, je fouille dans ma mémoire, je trie, et j’écris mes deux cartes identiques. Qui va recevoir ce petit bout de ma vie ? L’annuaire du département m’attend dehors. J’opte pour le hasard, j’arrête mon doigt, et rédige l’enveloppe en imaginant l’étonnement de la destinataire. Ma carte en rejoint d’autres dans un grand parapluie ouvert. Elles seront postées demain. Je n’aurai pas de réponse, mais peut-être la destinataire communiquera-t-elle sur le blog mis à la disposition du public sur le site de la compagnie ? Mon second message, je le remets à D.Joseph, pour qu'il s’ajoute aux milliers d’autres qui enrichissent le « Trésor public », banque de souvenirs créée par la compagnie.

La scénographie du camion favorise le recueillement, la plongée dans la remémoration et les sensations. Il y a comme une magie qui opère et libère les souvenirs à partir des photographies en noir et blanc et en couleurs, belles et sobres. Ouvertes à de multiples significations, elles enclenchent la quête du souvenir et sa mise en forme avec toutes les émotions qui lui sont liées. C’est une véritable performance collective sur la base du don d’un peu de l’intime, où le public est au cœur de la création. La compagnie prévoit d’organiser sur chaque territoire de collecte une restitution, sous une forme à préciser. D’autre part, des installations visuelles et sonores mettront en scène le « trésor public ».

Très attractif et plein de poésie et d'émotion, ce projet s’adresse à tous les publics, de tous âges, à l’aise ou non avec l’écriture. Le camion peut se poser dans des lieux très différents, s’intégrer dans des fêtes, marchés, maisons de retraite, écoles, cours de quartiers, prisons, etc. La participation à ce projet très original procure beaucoup de joie, et savoir que notre petit bout de bonheur rejoindra ceux des autres est enthousiasmant. Il ne faut pas s’en priver !

Fonctionne en extérieur ou intérieur. S’ouvrant sur trois côtés et totalement aménagé, le camion donne une complète autonomie d’installation.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires