Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 21:00

9

9
9

Spectacle de la Compagnie Le petit théâtre de pain (64), vu le 23 juillet 2015, à Villeneuve en scène, à 22h00, visible du 6 au 23 juillet dans le cadre du Off 2015

Auteur : Stéphane Guérin

Interprètes : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Eric Destout, Ximun Fuchs, Hélène Hervé, Guillaume Meziat, Fafiole Palassio, Jérôme PetitJean, Tof Sanchez

Mise en scène : Manex Fuchs

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 95 min

Un grand plateau en tri-frontal, fermé par une immense porte-guillotine, nous attend dans l’espace extérieur de Villeneuve en scène, permettant ainsi d’accueillir 350 spectateurs, confortablement installés. Distribution de spray anti-moustiques, de couvertures et de petits coussins. La compagnie sait accueillir son public.

Une voix Off se fait entendre, appelant un à un les jurés tirés au sort pour ce procès, et qui sont installés parmi les spectateurs. Ils se rendent au centre du plateau dans une ambiance très cinématographique. Ils doivent donner leur verdict sur l’assassinat par un jeune comorien de ses grands-parents adoptifs. C’est l’affaire Karim Bourdon.

Les jurés sont tous unanimes pour condamner ce jeune en perdition et les preuves sont accablantes, mais l’un des jurés, hypégiaphobe - la peur de prendre des responsabilités -, ne vote pas la culpabilité. A force d’échanges et de discussions, ils vont tous peu à peu laisser place au doute et découvrir la vérité sur ce crime odieux.

Cela vous dit quelque chose ? Effectivement, c’est « 12 hommes en colère », adapté à la France et à notre époque. Ou plutôt, c’est l’adaptation de « 9 », un film russe, sur le conflit tchétchène et calqué lui-même sur la trame du film américain.

Au-delà de la surprise de cette adoption si proche dans sa construction de la version originale, je suis resté un peu sur ma faim. En effet, l’adaptation à notre époque contemporaine et à notre société française reste, à mon sens, peu développée. On y trouve quelques références à la théorie du complot (le 11 septembre), aux techniques policières tirées des séries (Dexter), à la place des femmes dans une société d’images (la publicité)… mais cela reste en fait très proche des 12 hommes en colère, ou plutôt de « 9 », comme me l’a expliqué un des comédiens à l’issue du spectacle, dont la fin laisse ouverte la question d’un jugement « juste » et dont je ne vous dirai rien ici.

Les comédiens sont bons quoique inégaux, et la mise en scène offre quelques belles surprises, comme ces moments suspendus, où tous se figent dans un instant figé. Cela donne une respiration bienvenue dans ce long huis clos dans lequel nous sommes plongés.

Peut-être que j’attendais davantage de cette compagnie reconnue, et que le thème d’un juré citoyen, à l’heure où le citoyen n’arrive plus à faire entendre sa voix comme nous l’a montré le feuilleton grec, appelait à développer d’autres pistes. Mais le spectacle reste très honorable et il ne vous reste qu’à vous faire votre avis en le découvrant dans la tournée à venir, puisque c’était la dernière de leur présence à Villeneuve en scène ce soir là.

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires