Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 00:46
Au-dessus de la mêlée
Au-dessus de la mêlée

Présent sur le Off 2016

Spectacle de la Cie Scènes Plurielles (31), Festival d’Avignon, 16h55, au Petit Louvre (Templiers), jours impairs jusqu’au 25 juillet

De et avec : Cédric Chapuis

Mise en scène : Mira Simova

Genre : Seul en scène

Durée : 1h25

Public : Tout public à partir de 8 ans

Création 2015

Il semble que le nouveau seul en scène de Cédric Chapuis était très attendu. La salle est comble et j’ai craint un moment de ne même pas voir le ballon ! Pour ma part, je ne suis pas particulièrement fan de rugby, même s’il m’arrive de suivre quelques matches importants aux côtés de mon homme, mais je suis sensible aux valeurs que véhicule ce sport, de courage, de solidarité, de dépassement de soi. Et j’imagine que bien des gens dans la salle sont dans le même état d’esprit.

Le récit commence… là où finit l’histoire, à une minute du coup d’envoi du match le plus important pour le club du village. Cédric Chapuis remonte le temps et nous raconte comment il en est arrivé là, comment son père un jour a décidé de le pousser sur un terrain de rugby pour « en faire un homme ». C’est le début de 15 ans d’aventures, qu’il va mettre en espace pour nous.

Un rectangle de gazon, un banc de bois qui sera tour à tour vestiaire, banc de touche ou siège de voiture, une chaise, suffisent à constituer le décor. Et bien sûr l’accessoire indispensable, un ballon de rugby. Côté costume, pas compliqué, la tenue de ville se transforme rapidement en tenue de sport lorsque le pantalon est escamoté. La lumière complète les effets, et les éclairages en flashes appuient les déplacements du comédien qui peut ainsi mimer seul un match de rugby, avec le ballon qui virevolte autour de lui, sans jamais atterrir dans les tribunes, heureusement !

Dès le début nous souffrons avec le petit garçon d’à peine 6 ans qui se retrouve en plein apprentissage du placage, aux entraînements dans la boue, sous la pluie. Et viendront les joies de la victoire et les pleurs après les défaites, les blessures physiques ou d’amour propre. Mais aussi tous les bons moments d’après match, les déplacements en bus, les soirées avec les copains, les premiers émois amoureux avec les supportrices du club... Malgré tout, avec cet apprentissage parfois difficile, l’enfant acquiert la confiance en lui et trouve alors le courage de résister au racket dont il est victime et de se faire respecter.

Tout cela sous l’œil bienveillant mais exigeant du coach, Moustache, qui ne ménage pas sa peine pour soutenir et motiver ses gars, jusqu’à mettre de côté sa propre santé... « au moins jusqu’au match de montée en première division, docteur ! » Et pourtant il ne le verra pas…

Avec des mots simples, l’accent un peu forcé « terre de rugby », Cédric Chapuis nous fait partager les petits et grands moments qu’il a vécus avec ses camarades du RC Brignac. Il nous fait toucher du doigt la chaleur humaine, la fraternité, la solidarité qu’il a trouvées dans cette « famille ». Un très bon moment, qui parlera peut être plus à ceux qui connaissent ce milieu. Mais les autres se contenteront, comme moi, d’apprécier ce récit largement autobiographique émouvant et drôle.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires

Pandora 13/07/2016 15:17

bonjour, Au dessus de la mêlée se joue cette année au Pandora les jours pairs à 10h50.