Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 11:33
Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive

Spectacle de la Compagnie Hecho en casa (64) / Taï Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer, vu au Festival d’Avignon, à 12h25, Les Lucioles, jusqu’au 26 juillet

Inspiré de "Cyrano de Bergerac" d’Edmond Rostand

Interprètes : Sophie Kastelnik, Anaïs Sindera, Viviana Souza

Metteur en scène : Hervé Estebeteguy
Genre : Théât
re

Public : Tout public à partir de 6 ans

Durée : 55 min

Ce titre, très drôle, est à lui seul tout un programme ! Derrière se cache la transposition de l’œuvre de Rostand dans le Japon médiéval, ne conservant du roman que ce qui en constitue le moteur, l’amour de Cyrano pour sa cousine Roxane. Complexé par son nez, il n’ose déclarer sa flamme. Roxane, elle, n’a d’yeux que pour Christian de Neuvillette, aussi bête et naïf que beau, cadet du Roi qui vient de rejoindre la Compagnie de Cyrano, devenue ici compagnie de samouraïs. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Cyrano met ses talents de poète au service d’un Christian peu doué pour toucher la sensible et raffinée jeune femme. Ses écrits, prêtés à Christian, lui permettent d’exprimer ses propres sentiments.

Trois femmes chantant une balade japonaise, apparaissent en fond de scène derrière un immense écran dépoli, qui uniformise l’éclairage. Elles se rejoignent autour d’une table roulante en bois, supportant un jardin japonais avec fontaine et plantations miniatures. Elles entreprennent de nous conter l’histoire de Cyrano, comparé à un arbre nain, et Roxane symbolisée par un grand pavot rouge protégé par une serre de verre.

Dans des costumes inspirés du Kabubi, des masques du théâtre Nô, s’inspirant de la gestuelle des danseurs Buto, les trois comédiennes se glissent tour à tour dans la peau de Cyrano, Christian, Roxane, de Guiche le rival de Christian. Elles nous entraînent dans les scènes principales du roman. Même si les mots ne sont pas tous ceux de Rostand, et si des clins d’œil humoristiques se sont glissés dans le texte, l’essentiel se déroule sous nos yeux. L’aveu à Cyrano de leur attirance mutuelle par Roxane et par Christian, la célèbre tirade du nez, la scène mythique du balcon, le départ à la guerre et la mort de Christian au champ de bataille, le moment où Roxane comprend enfin que les poèmes qui touchaient profondément son cœur étaient de Cyrano, lui ouvrant les yeux sur ses propres sentiments.

La scénographie ingénieuse utilise des structures de bois modulables. Un pan de mur végétal par lequel les comédiennes entrent en scène, se transforme pour accueillir les noces de Roxane et Christian, interrompues par le départ à la guerre. Le jardin, lieu paisible de détente et de jeu, planté de fleurs, se transforme alors de manière inattendue en champ de bataille. Complétant ce décor magique, les costumes inspirés des tenues samouraïs, les danses, les masques, les parfums et odeurs diffusés dans la salle, l’accompagnement musical japonisant et les bruitages, les nombreux détails raffinés, ombrelles, lampions, bonsaïs, tout concourt à nous transporter au cœur du Japon. C’est un véritable dépaysement, et l’on reste émerveillé.

Les trois comédiennes sont magnifiques. Le jeu est fluide, sans temps mort, la gestuelle précise. Elles font de ce spectacle un moment privilégié de grâce et de poésie, propre à enchanter les grands et les petits. Alors faites-vous plaisir et emmenez vos enfants découvrir Cyrano dans son buisson de lavande !

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires