Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 17:22
Chien ou Loup
Chien ou Loup

Spectacle Théâtre Odyssée / Planète Emergences (75 / 13), Avignon Off 2015, Espace St Martial, 12h, jusqu’au 26 juillet 2015

D’après : Labiche, Tchekhov, Courteline

Adaptation : Jean-Christophe Barbaud et Frédéric Schmitt

Mise en scène : Jean-Christophe Barbaud

Interprètes : Jean-Christophe Barbaud et Frédéric Schmitt

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 7 ans

Durée : 1h10

Dans la version présentée au Festival d’Avignon, la Compagnie propose la mise en scène de 3 courtes pièces d’auteurs très connus, Labiche « Un jeune homme pressé », ou la peur d’être détrôné, Tchekhov « Tragédien malgré lui », ou l’humiliation de la vie domestique, Courteline « Monsieur Badin », ou le pouvoir ridiculisé. Le spectacle intégral propose en sus une autre pièce de Tchekhov, « Le chant du cygne », ou le talent gâché.

Les trois saynètes se déroulent dans le même décor décliné dans des tons clairs, à dominante blanche. Les comédiens sont vêtus de blanc, gris et beige. Dans chaque proposition une touche de couleur rouge, pièce d’habillement, accessoire, vient donner un coup d’éclat. L’ensemble est très esthétique, peut-être même trop… Quelques changements de plateaux interviennent entre les pièces. Des ombres chinoises, des projections vidéos, et un bruitage évocateur complètent les mises en scène.

Très vite, quelques petites choses viennent troubler une bonne première impression. Dans la toute première scène, une incohérence me saute aux yeux. N’est-il pas étrange que Pontbichet, réveillé en pleine nuit par Dardard, le jeune homme trop pressé, sorte de son lit en tenue de ville? Alors que son futur gendre, qu’il réveille lui-même un peu plus tard, apparaît logiquement en robe de chambre même si le reste de sa tenue est un peu loufoque. Le maquillage de Frédéric Schmitt, le visage passé au blanc et les yeux soulignés de noir, me donne l’impression que nous sommes dans un film muet des années 1920. Mais tous les rôles qu’il interprète (Dardard, Tolkatchov, Badin) sont loin d’être muets, et je ne sais pourquoi, cela me met mal à l’aise. Peut-être cette forme de distanciation rend-elle pour moi les personnages irréels ?

Quant au titre, je n’ai franchement pas réussi, malgré les explications du metteur en scène, à lui trouver une réelle signification. Je veux bien admettre que nous portons tous en nous une part d’animalité, qui peut s’éveiller en certaines circonstances, et modifier suivant l’humeur et le jour les relations aux autres. C’est d’ailleurs plutôt évident dans « Tragédien malgré lui ». Mais le titre aurait tout aussi bien pu être Ange ou Démon, Blanc ou Noir (qui collait parfaitement au décor), puisque Docteur Jekyll et Mister Hyde n’était plus disponible.

Et même si j’apprécie généralement le répertoire choisi, je n’ai pas réussi à accrocher sur la mise en scène de ces trois farces que propose le Théâtre Odyssée.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires