Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 11:11
Flat/grand délit et Cristina
Flat/grand délit et Cristina

Spectacle de la Compagnie Yann Lheureux (34), vu au Théâtre de l’Oulle, à 10 h 15, le 16 juillet 2015, à voir du 6 au 26 juillet (relâche le 22 juillet) dans le cadre du Off 2015

Conception et chorégraphie : Yann Lheureux

Interprètes : Vincent Warin et Cristina Hall

Genre : Danse

Public : Tout public

Durées : 27 min et 30 min

Deux petites formes successives, des spectacles passerelles, permettant d’ouvrir des portes vers des formes d’arts vivants multiples.

Le premier est tiré d’un triptyque sur les pratiques urbaines, suivi d’un autre autour du Flamenco, tiré également d’un triptyque.

Flat/grand délit :

Sur le plateau, un corps désarticulé sur un BMX, ces vélos acrobatiques tout terrain permettant toutes les extravagances.

L’image est belle et je sens, dans ce corps en mouvement sur un objet lui-même en mouvement, la vie, les questionnements, la rage…

J’y ai vu le tourment adolescent, l’incertitude du cheminement. Hésitant parfois, accélérant soudain sur ce petit engin nerveux, Vincent Warin, champion de France et vice-champion du monde de la discipline, s’émancipe de la technique pour nous offrir un vrai poème urbain.

La musique, lancinante au début, contribue à cette idée de malaise latent d’une jeunesse qui se cherche. L’apport sonore, un micro suspendu d’un côté du plateau – la touche personnelle du chorégraphe Yann Lheureux qui aime associer le son au mouvement –, m’a laissé interrogatif. Quelques mots scandés au micro nous font imaginer l’intemporalité de ce statut d’adolescent qui perdure dans le temps : "j’ai 31 ans… j’ai 16 ans… j’ai 7 ans…"

J’ai apprécié particulièrement ces images fortes, créées autour de la machine et de l’homme, permettant d’accrocher un public pas forcément ouvert à la danse. C’est ce que j’appelle un spectacle passerelle.

Eric Jalabert

Flat/grand délit et Cristina
Flat/grand délit et Cristina

Cristina :

Une femme, danseuse de Flamenco, vient nous faire partager cette énergie sauvage et contenue, que j’ai forcément associée à la première partie, alors qu’elle en est indépendante.

Cette multitude d’images, que je n’associais pas toujours entre elles, m’a laissé un peu décontenancé. Cristina Hall pond des petits œufs avec sa bouche, crache des pop-corns tout autour d’elle, sort une soufflerie phallique pour disperser le tout sur le plateau.

Il s’agit en fait de retracer le parcours de la danseuse américaine vivant à Séville, que j’ai découvert après coup dans le dossier de présentation.

Même si le sens m’échappe un peu, il me restera de belles images de cette performance, comme cette robe cocon que la danseuse remonte pour se couvrir sa tête. Un spectacle original, mais dans lequel je n’ai pas pu forcément rentrer tant les séquences sont multiples.

L’idée d’associer ces deux extraits reste pour autant une idée intéressante, sur cette image homme/femme aux questionnements et aux visions différentes.

A vous de vous faire une idée jusqu’au 26 juillet.

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires