Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 11:14
Index
Index

Spectacle de la Cie Pyramid (17), Avignon Off 2015, théâtre Golovine à 16h30 jusqu’au 25 juillet 2015

Chorégraphie collective

Interprètes : Mustapha Ridaoui ou Michaël Auduberteau, Youssef Bel Baraka ou Fouad Kouchy, Rudy Torres ou Oussama Traoré, Tony Baron et Mounir Kerfah

Genre : Danse Hip Hop

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 55 min

Encore une salle comble d’un public familial, pour assister à la dernière création de cette troupe habituée du Festival d’Avignon.

Un individu seul en scène, semble avoir du mal à déchiffrer le livre qu’il tient dans les mains, avant de se rendre compte qu’il le tient à l’envers ! Sa prestation plutôt clownesque, bien qu’un peu longue, amuse beaucoup les plus jeunes, certains rient aux éclats. L’atmosphère est bientôt détendue. Bien vite, d’autres individus émergent des tiroirs d’une bibliothèque pleine de livres qui occupe le fond de scène, l'un d'eux sort même du ventre de l’un des gros fauteuils rouges qui trônent sur scène.

Bientôt cinq garçons, vêtus de pantalons de ville, chemise blanche, petit gilet boutonné, chapeau melon pour certains (« costumes » qui leur donnent un petit air « croupiers de casino au Far West » !), se lancent dans un enchaînement de tableaux rapides ou ralentis, sans temps mort, faisant preuve d’une énergie sans faille pendant près d’une heure.

Inspirés par une bande musicale exceptionnelle de bout en bout, qui rassemble différentes musiques du milieu du XXème siècle, jusqu’à des extraits classiques comme « La Lettre à Elise », ils nous prouvent que le hip hop s’accommode de tous les styles. Mais il serait réducteur de dire qu’il ne s’agit que de hip hop. Le spectacle que propose Pyramid, qui depuis plus de 10 ans explore l’expression des cultures urbaines, avec le souci de choisir des thématiques porteuses de sens, est bien plus que cela.

En l’occurrence il s’agit ici d’une réflexion autour du livre et d’une mise en scène des images et fantasmes que l’écrit suscite en chacun d’eux. Certes ils sont avant tout danseurs, athlétiques, techniquement précis, mais ils utilisent d’autres formes d’expressions, dansées, mimées, clownesques ou circassiennes, assorties d’une bonne dose d’humour, ponctuées de moments de grande poésie. Et l’on apprend que les fauteuils peuvent servir à autre chose qu’à s’assoir, que l’on peut s’approprier les livres de multiples façons et faire de l’équilibre sur des piles de livres, que les pages des livres peuvent devenir des papillons…

Plusieurs niveaux de lecture sont proposés au public, ce qui fait de cette prestation un spectacle familial qui dispense autant de joie et d’énergie que celle que partagent sur scène ces cinq danseurs.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires