Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 16:41
Jeanne et Marguerite
Jeanne et Marguerite

Présent sur le Off 2015, Spectacle de la compagnie Françoise Cadol (92), vu au Buffon Théâtre, Avignon, le 12/07/2015

Auteur : Valérie Péronnet

Mise en scène : Christophe Luthringer

Interprétation : Françoise Cadol

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 14 ans

Durée : 1h05

"Jeanne et Marguerite" est un spectacle intimiste qui nous présente deux tranches de vie de femmes. Un siècle les sépare mais l’expérience de l’attente trompée par les mots les réunit. Françoise Cadol qui les incarne tour à tour laisse entendre une troublante émotion.

Le dispositif scénique, des plus simples, nous invite à l’écoute. Avant l’extinction des lumières, on voit en arrière-plan une femme fouiller dans une bibliothèque et constituer sur son bureau un dossier. On saura donc d’entrée de jeu qu’il est question, dans ce spectacle, de mots. Les lumières s’éteignent, la comédienne s’assoit à une petite table parisienne en avant-scène, le récit peut commencer.

Françoise Cadol va alterner les deux rôles, celui de Jeanne et celui de Marguerite. Sous une lumière chaude, elle est Marguerite ou Guita, toute jeune adolescente et qui rencontre son grand amour, Eugène, à la plage, un été 1907. C’est l’éveil du désir dans une société très normée où il faudra 6 ans aux jeunes tourtereaux avant de pouvoir convoler en noces. Entre temps et alors qu’Eugène est étudiant à Zurich, ils s’écrivent, d’abord des cartes postales puis enfin des lettres cachetées. Fançoise Cadol interprète, radieuse, lumineuse et enfantine cet amour naissant.

Sous une lumière froide d’ordinateur, nous entendons l’histoire de Jeanne, notre contemporaine. Sur un site de rencontres, elle entre en relation avec un homme dont on ne sera que le surnom ; celui qu’elle lui donnera par dépit, James, comme James Bond. Jeanne correspond la nuit avant d’entrer dans la nuit même d’une histoire destructrice. De lumineuse quand elle joue Marguerite, Françoise Cadol, sans autre transition que le changement de lumière, devient ténébreuse et amoureuse aussi passionnée qu’éplorée. Elle écrit pour interpeller l’amant mais surtout pour survivre à ses disparitions.

Ces deux récits amoureux que la vie et l’Histoire vont étrangement réunir sont accompagnés de trouvailles de mise en scène des plus heureuses. La voix off de James, aussi sensuelle de désir qu’odieuse de déni ; le petit écran de cinéma qui se déploie sous la table de la récitante et qui montre un film muet que Marguerite et Eugène seraient allés voir à Zurich ; une marinière qui sert de "doudou" à Jeanne quand James est manifestement reparti et qui, pliée avec art, suggère les jumelles de Marguerite et Eugène.

Le spectacle "Jeanne et Marguerite" est un bijou de subtilité. La comédienne est tellement convaincante dans les deux rôles que j’ai fini par croire qu’elle jouait une histoire personnelle. Françoise Cadol nous apprend après les ovations que c’est l’histoire de l’auteur. Elle est une comédienne si époustouflante de justesse qu’elle s’en approprie les moindres respirations.

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires