Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 14:35
La Mémoire des Serpillières

Spectacle de la Compagnie Umbral, Avignon OFF, vu le 21/07/2015

De : Matéi Visniec

Mise en scène : Victor Quesada-Perez assisté de Paul-Antoine Veillon

Interprètes : Lucas Henaff, Laurent Pons, Charles André Lachenal, Aurélie Bozzelie, Doriane Emerit, Mylène Cala, Mélanie Charvy, Aurore Bourgois Demachy, Clémentine Lamothe, Marie Sanson, Sixtine Leroy

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h20

C'est la guerre, deux camps, deux barricades de sacs et des guerriers de part et d'autre. Pièce tragi-comique, les combattants armés sont affublés d'un nez rouge de clown.

La compagnie adapte une œuvre encore inédite à ce jour de Visniec écrite en 2012. La mise en scène de Victor Quesada-Perez permet par la présence burlesque des clowns de la compagnie Umbral d'alléger le texte de Visniec. Il y dénonce la décadence du monde surmédiatisé. L'auteur censuré dans son pays est réfugié en France depuis 1987.

Matéi Visniec a vécu dans un monde où oppression et délation mènent à la négation de l'individu. Dans un univers de communication et de libéralisme, la problématique de l'identité se pose, c'est de cette errance moderne que son théâtre nous parle. Le metteur en scène a travaillé avec l'auteur à la réactualisation, à l'uniformisation des nouvelles par l'audience.

Le rat symbolise le cerveau commun. (Un cerveau pour tous tout le monde s'entend.) L'onirique de la pièce, l'omniprésence du rat et, dans cette dernière pièce écrite, Visnièc plus que jamais nous évoque Kafka.

« La Mémoire des Serpillières » évoque un monde envahi progressivement par les rats. Un journaliste de guerre français se trouve être en reportage dans un pays dévasté par un conflit armé. L'absurdité, l'horreur des faits le submergent ; il nous livre ses pensées, son ressenti au fil de ce texte puissant qui ne peut laisser le spectateur indifférent.

Visnièc est journaliste, aujourd'hui rédacteur en chef pour RFI en Roumanie. Dans cette œuvre, il dénonce, une fois de plus avec excellence, l'immoralité, l'inhumanité de nos contemporains.

La mise en scène équilibrée de Victor Quesada-Perez allège la pièce et préserve sa puissance. Omniprésence des guerriers-clowns et, au fond sur une petite scène surélevée, du rat (comédienne au masque du rongeur).

Une adaptation talentueuse pour cette œuvre récente de Visnièc d'une brûlante actualité. A ne pas manquer! Bravo.

Lydie-Gisèle Brogi

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie-Gisèle Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires