Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 17:09
La Vraie Fiancée
La Vraie Fiancée

Spectacle de la Compagnie l’Eternel Eté/Monsieur Max Prod (13), Avignon Off 2015, Théâtre Alizé, à 16h30, jusqu’au 26 juillet (sauf 17 et 24)

Adapté du conte de Grimm par Olivier Py

Mise en scène : Emmanuel Besnault

Avec : Johanna Bonnet ou Pauline Vasseur, Benoît Gruel, Schemci Lauth, Maïa Liaudois, Elisa Oriol, François Santucci, Manuel le Velly

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 8 ans

Durée : 1h05

Création 2015

Après avoir mis en scène l’adaptation de G. Gélas du Petit Poucet, que j’avais pu apprécier en 2013, la compagnie a choisi cette année un conte de Grimm, que je ne connaissais pas, adapté cette fois par Olivier Py, dont ce n’est pas un coup d’essai (Cf. La jeune fille, le diable et le moulin), dans une version destinée plus précisément à des comédiens ayant des talents musicaux.

L’histoire est encore une fois banale et cruelle. Un père faible, une marâtre bien méchante qui a décidé de se débarrasser de sa belle-fille. Elle s’ingénie à lui imposer des épreuves extravagantes dont celle-ci s’acquitte avec l’aide d’un ange. Néanmoins, elle réussit à la chasser et la jeune fille se réfugie dans la forêt auprès d’un jardinier qui apprend aux oiseaux à chanter ! C’est là que le Prince la rencontre et en tombe amoureux…

La mise en abyme, incluant une pièce de théâtre dans l’intrigue, apporte une dose d’humour et d’autodérision par le regard que portent sur eux-mêmes les acteurs. C’est aussi parce qu’il est invité à jouer dans la pièce de théâtre que le Prince sortira de la torpeur dans laquelle l’a plongé l’eau de l’Oubli. La marâtre lui a fait boire ce breuvage afin de le soumettre à sa volonté et le marier à sa propre fille, étrangement belle, sage et silencieuse, dont Olivier Py a fait une poupée de cire !

La mise en scène s’appuie sur une scénographie ingénieuse, un plateau tournant de grandes dimensions, modulable à l’envi, autour duquel les comédiens peuvent laisser libre cours à leur énergie et à leurs talents de chanteurs, danseurs et musiciens. On obtient ainsi une sorte de comédie musicale/spectacle de cabaret enjoué, propre à satisfaire tous les publics. Et l’on comprend pourquoi la compagnie a choisi cette adaptation qui lui sied à merveille.

Il faut souligner que les comédiens enchaînent dans la même salle leurs deux propositions, le Petit Poucet à 15h et la Vraie Fiancée, après une pause de 30 minutes seulement.

Bravo les jeunes !

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires