Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 19:39
Le marchand de Venise

le marchand de Venise

 

Présent sur Avignon Off 2016

Spectacle de la Compagnie 13 (77), vu le mardi 7 juillet 2015, 13h, au Théâtre de l'Oulle, dans le cadre du festival Avignon Off

 

Traduction : Florence Le Corre-Person

Adaptation : Florence Le Corre-Person et Pascal Faber

Mise en scène : Pascal Faber

Distribution : Michel Papineschi, Philippe Blondelle, Severine Cojannot, Frédéric Jeannot-Régis Vlachos, Charlotte Zotto

Chant : Raphaëlle Cohen

 

Genre : Théâtre

Durée : 1h20

Public : Tout public

Création 2014

 

J'avoue que j'étais un peu réticente à l'idée de voir une pièce de Shakespeare. J'en ai, sans doute à tort, une image un peu empoussiérée voire précieuse. J'ai bien fait d'oser prendre un risque : cette pièce à l'adaptation modernisée est une réelle réussite ! Et aussi une prise de risque en soi, ce qui lui confère un charme supplémentaire.

Ce risque est le choix de la pièce, peu connue parmi les œuvres de Shakespeare. J'ai vite compris pourquoi elle pouvait poser problème. Un spectateur peu ouvert aux complexités et paradoxes humains pourrait taxer cette pièce d'antisémite. Mais la mise en scène est d'une telle intelligence qu'il est difficile de tomber dans ce travers.

Le jeu des acteurs, tous très bons et pleins d'allant, y est aussi pour beaucoup. Chaque personnage apparaît tour à tour comme grand, minable, victime, bourreau. Le jeu de Michel Papineschi (le juif Shylock) est particulièrement fin et procure à Shylock toute la force de la fatalité. J'ai particulièrement aimé ce moment où la mise en scène présente Shylock, vaincu, seul sur scène dans la lumière, tête baissée, muet, enrobé d'un chant poignant.

Jusque-là, on s'amusait, on était surpris, de nombreux moments étaient jubilatoires, le ton souvent badin, trop peut-être parfois, lumière et costumes racontaient une pièce presque légère, mais la fin... Là un éclairage particulier est apporté à tout ce qui a précédé. Il n'y a plus de héros. Il n'y a plus qu'une forme de complot où l'injustice change de camp. Et c'est une belle relecture, poignante et juste.

En bref, un vrai bon moment de théâtre, avec son lot de surprises et une jolie réflexion finale, inattendue.

Florence Hinckel

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence Hinckel - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires