Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 07:50
Le miroir et le coquelicot
Le miroir et le coquelicot

Spectacle de la Compagnie Raymond et Merveilles (69), vu le samedi 11 juillet 2015, à 16h20, à la Maison du Théâtre pour Enfants - Monclar, Festival off

Auteur : Guy prunier

Interprètes : Guy Prunier, Marion Cordier

Scénographe : Philippe Sicard

Genre : Conte

Public : Tout public à partir de 4 ans

Durée : 50 minutes

Comment les enfants s’endorment-ils le soir ? Avec une histoire bien sûr ! Raconté par un papa, une maman, une tata, un grand-père... Dans le cas de Raymond, c’est lui-même qui raconte des contes le soir à son doudou. Quelle jolie entrée en matière !

"Le miroir et le coquelicot" est donc une histoire inventée par un petit garçon pour s’endormir. Ce sont les deux comédiens qui racontent tour à tour dans un savant chassé-croisé. Ils interprètent également l’un et l’autre Georges le géant minuscule et la petite souris Hortense. C’est très original et bien réalisé, on ne s’y perd pas malgré un rythme soutenu.

Ici, les principes du conte sont respectés : la proposition, la tension et la résolution. On reconnaît aisément la plume d'un véritable conteur, Guy Prunier, qui sait développer une histoire à tiroirs pleine de rebondissements et de personnages imaginaires et, dans ce cas précis, qui fait écho aux héros de nos contes traditionnels, les bottes de 7 vieux, les 6 fées parfaites et bien sûr un méchant chat nommé Rominagrobi.

La musique est également bien représentée grâce à Marion Cordier qui nous emporte dans des pays lointains avec des berceuses du monde entier jouées à l'accordéon. Cela nous permet de nous reposer d'une narration riche en rebondissements. Tout cela est extrêmement bien conçu, nous ne nous embêtons pas une minute.

J’aime beaucoup les moments de rituel, le couché du doudou rompt la narration comme quand, dans la vrai vie, nous nous extirpons d'un bon livre pour reprendre nos activités diverses. Au fil des nuits, l'histoire avance. Le jour, c'est le quotidien d'une vie d'enfant qui reprend le dessus. Décrite grâce à des moments de grandes musicalités, exécutés avec des objets de la vie quotidienne : bol, cuillère en bois et bouteille de lait se transforment soudainement en instruments de musique.

Tout cela est magnifiquement pensé et conçu, le duo conte-musique fonctionne absolument et le public grand et petit se laisse embarqué par cette histoire touchante et poétique.

A voir de toute urgence !

Marie-Madeleine Pons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires