Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 07:41
Le siffleur
Le siffleur

Spectacle de la Compagnie Le siffleur (42), vu le samedi 11 juillet, à 11h10, au Théâtre des 3 soleils, dans le cadre du festival Avignon off 2015

Interprète : Fred Radix

Création Lumière : Clodine Tardy

Régisseur Son : Jean-michel Quoisse

Genre : Théâtre musical

Public : Tout public

Durée : 1h

Un homme en queue-de-pie entre en scène, il tient à la main son recueil de partition. Après le salut de rigueur, il monte sur un trépied, et débute le concert en sifflant un grand air de musique classique. Un orchestre pré-enregistré accompagne avec brio le siffleur. C'est atypique et sort du lot des propositions faites sur le festival d'Avignon.

Je dois vous avouer que j’ai cru les premiers instants que le sifflet était lui aussi enregistré tant sa qualité et sa justesse m’ont saisie. J’avais déjà vu Fred Radix, il y a fort longtemps et dans un tout autre registre. Je ne lui connaissais pas ce talent et fus stupéfaite du résultat. C’est musicalement irréprochable, en place, gracieux, léger… Cela semble facile de prime abord. Il est vrai que dans l’imagerie populaire, le siffleur est peintre en bâtiment ou promeneur insouciant, on l’associe aisément à une activité dilettante.

Mais ici, le sifflet est un véritable instrument soliste dont Fred Radix joue avec virtuosité. La musique de film est aussi à l'honneur, les grands compositeurs de ce genre sont interprétés pour notre plus grand bonheur avec la même classe et distinction que les grands airs de musique classique. L’artiste est astucieux, il connaît son métier de comédien. Sans jamais se départir du ton solennel et distingué des musiciens classiques présentant une œuvre, il crée le décalage, l’incongru, et soudain le rire apparaît. Le spectacle prend par moment la forme d'une conférence, entre deux rires nous apprenons des choses…

Cet aller-retour entre musique et aparté désopilant donne le rythme nécessaire à la dynamique du spectacle, on ne s’embête pas une minute. Vient le moment où l’artiste invite le public à siffler avec lui, ou tout du moins pour ce qui me concerne, à essayer de siffler avec lui… Je ris de bon cœur de ne pas arriver à sortir un son correct sous le regard de l'artiste faussement catastrophé par notre piètre niveau.

C’est original, rigolo et, en prime, Fred Radix nous offre un merveilleux moment de musique. A voir de toute urgence !

Marie-Madeleine Pons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires