Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 06:47
Le temps d’une lessive par une négresse Italienne
Le temps d’une lessive par une négresse Italienne

Spectacle de la Compagnie L'autre souffle (75), vu à Avignon, à 20h30, le jeudi 09 juillet 2015, à l'atelier Florentin, dans le cadre du festival off

Interprète : Daisy Miotello

Producteur : Jean Michel Martial

Genre : Humour

Public : Tout public

Durée : 1h10

A l’occasion de cette représentation et avec l’accord de l’équipe du théâtre de l'atelier Florentin, nous avons mis en place une expérience hors du commun. Faire une chronique le même jour de la même pièce de théâtre par quatre personnes très différentes tant par leurs expériences du spectacle que par leurs parcours de vie. Une règle du jeu était cependant spécifiée, ne pas communiquer entre nous après le spectacle.

Voici donc quatre retours sur "Le temps d’une lessive par une négresse Italienne".

Farid : J’ai bien aimé ce spectacle, j’étais bien installé et il ne faisait pas trop chaud. Il y avait un décor qui collait tout à fait au thème et j’ai passé un bon moment qui m’a semblé très court. J’ai pu oublier mes soucis et j’ai apprécié.

Bruno Louvet : On commence par s’installer en se pliant un peu les genoux sur des strapontins, mais on est très vite plongé dans l’atmosphère, par la proximité immédiate de la scène, de la comédienne et du décor, qui déjà interpelle. Très vite, le spectateur est emmené dans le tourbillon magistral de la prestation de Daisy, dès les premiers instants de la pièce et pour le temps d’une lessive. Ce plaidoyer contre le racisme, tantôt drôle tantôt touchant, nous entraîne dans une réflexion sur notre propre identité, nos relations aux autres, nos différences, nos cultures. Sur un texte fort et un dynamisme sur scène qui excelle, Daisy nous entraîne, en réalité, sur le chemin de l’amour. Mais ceci est ma réflexion personnelle et si vous aussi vous voulez vous faire une idée, je vous invite à aller voir Daisy et sa drôle de lessive, car elle vous fera de toute façon réagir.

Geneviève : J’ai ressenti que la comédienne y mettait tout son cœur et qu’il y avait sûrement beaucoup de choses qui étaient du vécu pour elle. Je suis convaincue du texte, pour moi, cela sera toujours d’actualité mais je pense que malheureusement il y aura toujours des différents sur le sujet du métissage.

Marie-Madeleine Pons : Dans un décor de carton peint en blanc et noir symbolisant certainement une buanderie, une femme fait une machine à laver avec son linge et celui de sa voisine. 1h, c’est le cycle du lavage et c’est aussi le temps imparti pour nous faire des confidences sur sa vie de métisse. Ni blanche, ni noire, comment se construire dans un monde manichéen ? Dans ce monologue savamment écrit, Daisy, la comédienne, nous offre le témoignage d’une construction identitaire parcellaire, à réunir entre la culture italienne et américaine, entre la couleur blanche et noire. Elle met en avant les problèmes rencontrés par les gens de couleur dans une société peu tolérante et peu nuancée. Il n’y a rien de larmoyant dans tout ça, le style est plutôt enlevé, le ton humoristique. La comédienne paradoxalement a mis un peu de temps à rentrer dans son personnage, c’est parfois plus facile d’incarner des rôles de composition que des rôles qui collent à la peau, si j’ose dire ! Quoiqu’il en soit le texte est touchant, juste et l’idée d’utiliser le temps d’un cycle de machine à laver pour nous parler de la couleur de peau reste profondément originale.

Nous avons tous eu une façon différente de recevoir ce texte mais sommes tous les 4 touchés par la thématique de ce spectacle qui fait écho en chacun de nous au sentiment de rejet qui reste malheureusement toujours universel et d’actualité.

Merci à l’équipe du théâtre et à la comédienne d’avoir accepté cette expérience de la chronique écrite à plusieurs.

Marie-Madeleine Pons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires