Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 15:03
Le Tour de Valse - BD Concert
Le Tour de Valse - BD Concert

Spectacle vu au Festival d’Avignon, à 10h, à l'espace Alya, à voir jusqu’au 26 juillet

D’après la BD de Ruben Pellejero et Denis Lapière

D’après une idée originale de Tony Canton

Avec : Tony Canton (violon, samples, clarinette), Jean Pierre Caporossi ou Christophe Waldner (piano, claviers, machines)

Voix off : Ryan Vayda

Genre : Spectacle BD/concert

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h15

A priori, je n’avais pas sélectionné ce spectacle, n’étant pas particulièrement fan de BD d’une part, et parce qu’il me paraissait très éloigné de la notion de spectacle vivant. Mais finalement, le bouche à oreille m’a incitée à sortir des sentiers battus. Je n’ai pas regretté. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire d’amour poignante, mise en musique et en sonorités qui "collent au texte et aux images", qui se déroule dans la Russie soviétique de Staline.

En septembre 1946, accusé d’être un Zek, un ennemi du peuple, Vitor Kolonieitsev est arrêté et déporté en Sibérie pour 10 ans de rééducation par le travail, comme de très nombreux autres. Après quelques années, à sa demande, sa femme Kalia cesse de lui écrire. Elle commence à réaliser une sorte de "press book" à son attention pour qu’à son retour il sache ce qu’il s’est passé dans la famille pendant son absence. Après la mort de Staline en 1953, des milliers de prisonniers sont libérés. Kalia n’a pas de nouvelles de Vitor, et laissant ses deux enfants désormais assez grands, elle décide d’aller en Sibérie pour savoir ce qu’il est devenu. Elle rencontre d’anciens prisonniers, apprend toute l’horreur des camps et entend parler de l’instauration d’une pratique perverse "Le Tour de Valse"…

Les musiciens accompagnent la projection en direct, et c’est juste un peu dommage qu’on ne puisse avoir plus l’œil sur eux, occupés que nous sommes à regarder les images et lire les dialogues. Les interventions d’une voix off (délicieux accent d’Iryano Vayda qui prête sa voix à Kalia) qui lit les lettres (projetées en même temps à l’écran) que Kalia envoie à ses enfants pour les informer sur ses recherches, rendent encore plus vivant et poignant ce récit. C’est donc bien un spectacle vivant qui nous est proposé, tout autant que s’il avait été "joué". La concentration des spectateurs n’a eu d’égal que leur enthousiasme à l’issue de la représentation, et les musiciens ont reçu une ovation méritée, destinée également à tous les techniciens qui sont intervenus sur ce projet.

En bref, une proposition très innovante à haute portée pédagogique. C’est sans aucun doute un spectacle qui trouve sa place auprès d’un public scolaire, assez sensible en général aux représentations graphiques, qui connaît peu ou mal, cet épisode de l’Histoire, très récent et médiatisé tardivement. Cela peut permettre une approche originale du stalinisme, et par là même, des dictatures, du totalitarisme, des univers concentrationnaires. Mais il peut aussi, de manière plus "légère", servir de base à des ateliers d’écriture, de dessin, et d’expression musicale.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires