Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 16:20
Macbett
Macbett

Spectacle de la Fox Compagnie (74), vu à Avignon Off 2015, Théâtre La Luna, à 14h30 jusqu’au 26 juillet

D’Eugène Ionesco

Avec : Samir Dib, Pierre-François Doireau, François Juillard, Yannick Rosset, Céline Sorin

Mise en scène : Céline Sorin

Musique : Samir Dib

Scénographie : Daniel Martin

Création Lumières : Mathilde Foltier Gueydan

Genre : Théâtre

Public : Tout public

Durée : 1h15

Création 2015

Gardant un excellent souvenir de "Sindbad", dans le registre du théâtre noir que j’affectionne et que j’avais vu en 2013, j’ai eu envie de retrouver la Fox Compagnie dans un genre pour le moins différent ; avec cette mise en scène de Macbett de Ionesco.

En ouverture, face à un portant chargé de vêtements, au milieu desquels sont « suspendus » les barons Glamiss et Candor, complotant contre l’archiduc Duncan, on aurait pu croire que la mise en scène allait s’orienter vers une certaine forme d’humour... Il n’en est rien, et le tableau dressé des dictateurs, présents, passés, et hélas à venir, et de leur cour, est on ne peut plus noir. Mais comment aurait-il pu il en être autrement ? Bien vite d’ailleurs le ton est donné, avec en voix off les « aboiements » du plus célèbre dictateur du XXème siècle, qui clôtureront également le spectacle…

L’ambiance oppressante est servie par un très beau décor figurant d’immenses silhouettes de chevaux portant vers les champs de bataille les troupes des dictateurs et des barons en mal de domination… Le mouvement est suggéré par les éclairages arrières, et de manière générale tout au long du spectacle, la création lumières, très réussie, sert la noirceur, et en même temps le ridicule et la vacuité des personnages, en se reflétant sur le visage blanchi des acteurs. Il est à noter que les costumes sont aussi soignés que les maquillages. Avec tous ces atouts, les acteurs ne pouvaient qu’être impeccables.

Mais il est bien difficile de rire, et même de sourire, face à la versatilité de l’opinion publique et à l’accumulation de complots qui se succèdent amenant au pouvoir un despote après un autre, anéanti ensuite par un nouveau complot. Ainsi, s’il est une phrase à retenir de Ionesco c’est bien « L’accession au pouvoir entraîne-t-elle la myopie ? », d’un pessimisme qui ne laisse guère d’espoir...

Belle prestation donc - certes à déconseiller à ceux qui auraient l’humeur morose - qui m’a semblé par moments souffrir de quelques longueurs. Mais laissons à ce spectacle, tout neuf, le temps de trouver sa vitesse de croisière.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires