Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 11:20
Mozart l'enchanteur
Mozart l'enchanteur

Spectacle de la Cie Théâtre de l’Etreinte (94), Avignon Off 2015, théâtre La Luna, à 14h45 jusqu’au 25 juillet 2015

De : Charlotte Escamez

Avec : Estelle Andrea, Ronan Debois ou Julien Clément, ou William Mesguich ou Xavier Clion

Mise en scène : William Mesguich

Genre : Spectacle musical et théâtre

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 50 min

Papageno et Papagena, personnages emblématiques de la Flûte Enchantée, opéra que Mozart composa peu de temps avant sa mort, apparaissent en ouverture, penchés sur le berceau du jeune Mozart, lui prédisant un bel avenir. Les très beaux costumes de l’Oiseleur et de sa compagne, sont faits comme il se doit de plumes d’oiseaux, très colorées. Présents tout au long du spectacle, ces deux personnages qui ne cessent de se chamailler gentiment, s’enfermant à tour de rôle dans la cage de l’Oiseleur, sont interprétés par les artistes lyriques qui vont chanter quelques extraits, hélas trop courts, des opéras de Mozart.

Le petit Wolfgang montre très jeune des talents exceptionnels pour la musique et son père lui apprend le clavecin dès l’âge de 5 ans. Il prend plaisir à mettre en musique de petits évènements de la vie quotidienne, tel le fait de tartiner du beurre sur un morceau de pain, et à s’initier aux variations autour de la communication avec sa mère (Ah vous dirai-je maman)…

Alors que Wolfgang n’a que 6 ans, son père entreprend avec lui un périple musical à travers l’Europe, qui lui permettra de connaître de nouvelles influences musicales, de rencontrer de grands musiciens, et de nourrir ainsi son inspiration.

Ainsi les grands thèmes de la Flûte Enchantée constituent la trame de ce « spectacle théâtral métissé de moments musicaux », comme le définit W. Mesguich. Certes, la mise en scène utilise de nombreux procédés pour rendre le propos féérique. Ainsi, un Papageno planant ailes déployées dans un halo de fumée au-dessus de la voiture à cheval qui emmène dans un galop endiablé les Mozart père et fils vers des destinations lointaines…

Mais les enchaînements manquent de fluidité, et la chronologie n’étant pas respectée, on ne sait pas exactement pourquoi on se retrouve à moment donné à suivre sur l’écran en fond de scène, une vidéo d’animation qui n’est autre qu’un extrait du Papageno (1935) de Lotte Reiniger, réalisatrice de films d’animation, qui a illustré de nombreux opéras de Mozart. Un écran de dimensions plus modestes nous livre en ombres chinoises l’histoire du prince Tamino attaqué par un serpent (acte I de la Flûte Enchantée).

Malgré tous ces bons éléments, l’esthétisme, les costumes, la musique de Mozart, les extraits d’opéra chantés, le souci du spectaculaire, ou une volonté de vouloir « trop en faire », me semblent l’emporter sur la cohérence. Au risque de faire entendre une voix discordante dans un concert de louanges, je dois reconnaître que ce Mozart-là ne m’a pas enchantée. Et très curieusement, il n’y avait pas, ou peu, d’enfants dans la salle, alors que le spectacle est préconisé à partir de 5 ans…

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires