Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 13:31
Non, Mais dis donc !  Et les bonnes manières ?
Non, Mais dis donc !  Et les bonnes manières ?

Présent sur le Off 2016

Spectacle de la Compagnie Zygoma (84), vu au Théâtre des remparts, le 8 juin 2015

Mise en scène et Interprétation : Marie-Hélène Goudet et Serge Hatem

Genre : Humour et incivilités

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 50 min

Dans une salle comble, 94 enfants plein d’énergie venaient découvrir un spectacle parlant d’incivilités, des petites mauvaises habitudes, de ces fâcheuses manies sur lesquelles on aimerait bien tirer un trait définitif. Autant dire un spectacle d’intérêt général.

Pour en parler, la compagnie a choisi de le faire sans un mot, de tabler sur une pantomime et une gestuelle dynamique et rythmée qui fonctionne plutôt bien. L’ouverture d’une porte en musique donne le tempo et permet, en s’appuyant sur des accessoires nombreux, d’aborder les travers des petits et des grands : entrer ou s’asseoir sans y être invité, copier, trier les poubelles, laisser sa place dans les transports, nettoyer les fruits, ne pas lâcher son portable… la liste est longue et variée. Les adultes ne sont pas oubliés, car bien sûr ces travers sont bien souvent partagés par nous tous, même si ce sont plutôt les enfants vers qui ces messages sont adressés.

Sans donner de leçon ni tomber dans le moralisme facile, mais sans hiérarchiser non plus - on ne parle pas ici des incivilités plus graves, sujets de débats -, les deux comédiens invitent ainsi les enfants à identifier chacune de ces mauvaises manières, ce qui en renforce justement l’impact. J’ai trouvé la proposition drôle, surprenante, rythmée, musicale parfois et le défi pas facile à relever… Pourtant ces deux-là y arrivent avec simplicité et efficacité et permettent ensuite d’engager des échanges constructifs avec les enfants.

A recommander en représentation scolaire.

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires