Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 17:37
Petit boulot pour vieux clown
Source : catalogue en ligne off 2016
Source : catalogue en ligne off 2016

Spectacle de la Cie Paris Tenus (92), AVIGNON OFF 2016, Théâtre Vieux Balancier, à 12h45 du 07 au 30/07

De : Matéi Visniec

Mise en scène : Marie le Stanc

Avec : Jean Claude Barnicki, Grégoire Maréchal, Silvia Rossini

Genre : Comédie dramatique sociale

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 1h10

Création 2016

Le théâtre du Vieux Balancier est une petite salle de 44 places, espace tout à fait adapté à la pièce qui nous est proposée dont l’action se situe dans une petite salle d’attente confinée, enfumée, sans fenêtre, un lieu un peu oppressant. Un gars seul attend, assis sur une chaise avec un banjo. On entend des pas dans l’escalier. Arrive un autre gars, avec chapeau melon et valise. Ils se reconnaissent, ce sont deux vieux clowns qui ont travaillé ensemble dans le même cirque, il y a fort longtemps. La joie des retrouvailles est vite passée, et les vacheries commencent à pleuvoir…

Puis un troisième clown arrive, chapeau melon, chaussures et collerette rouges, qui connait aussi les deux autres. En fait, par le passé, ils ont constitué un trio chez Umberto, avant que leurs chemins ne se séparent. Ils ont répondu à la même annonce qui propose un contrat pour un vieux clown. Un seul boulot et ils sont trois... Bien vite chacun tente, en faisant étalage de ses tours miteux, de démontrer qu’il est le meilleur, que le boulot est pour lui, et que les autres sont ringards. Ils continuent de s’envoyer des amabilités à la figure et les choses tournent bientôt à l’affrontement. Rapidement, Peppino s’avère être au dessus du lot. Avec un de ses tours, pas vraiment drôle, il arrive à berner les deux autres qui, humiliés, vont s’acharner physiquement sur lui jusqu’à le laisser pour mort. Un de moins ! En entendant des pas dans l’escalier, Filippo et Nicollo décampent…

Cette comédie grinçante est jouée ici par deux hommes et une femme, pour trois rôles masculins. Cela m’a un peu troublée, mais pourquoi pas ? Par ailleurs, le texte de Visniec semble respecté, même si j’ai trouvé qu’il ne restait de cette "comédie dramatique" que le côté cruel, sans tendresse ni drôlerie. Ces trois clowns certes de la vieille école, dépassés, auraient pu faire rire. Mais ont-ils jamais été de "bons" clowns ? Peppino ne dit-il pas : "Un vrai clown ne rit jamais, c’est le public qui rit"?

Je n’ai pas réussi à me laisser embarquer dans cette histoire. Les personnages ne m’ont pas paru aussi décatis, pathétiques, au bout du rouleau qu’ils auraient dû l’être pour en arriver à tant de cruauté. Ce qui aurait pu générer malgré tout une certaine empathie, pour des êtres humains prêts à tout pour continuer à vivre… Ou bien n’étaient-ils pas suffisamment habités par leurs interprètes ? Ou alors, je n’ai tout simplement pas saisi le but recherché par le metteur en scène. Dommage, la musique entraînante "Entry of the gladiators" était de bon augure…

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires