Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 20:13
Prêt-à-partir
Prêt-à-partir

Spectacle de Fabio Gorgolini et Fabio Marra, Cie Teatro Picaro (93), vu le 07 Juillet 2015, à 19h50, au Théâtre Buffon durant le festival d'Avignon off

Interprètes : Ciro Cesarano, Laetitia Poulalion, Paolo Crocco, Fabio Gorgolini

Mise en Scène : Fabio Gorgolini

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 6 ans

Durée : 1h20

Une roulotte poussée par trois hommes entre en scène. Ce sont des comédiens costumés à la mode du 17e siècle. Ils cherchent fortune sur les routes comme Molière à la même époque. Ils cassent une roue, sont obligés de s’arrêter et de camper sur place, nous assistons à un moment crucial de leurs vies. Réduite à quatre personnes la troupe de théâtre tente le tout pour le tout, aller jouer pour un comte peut-être bien leur futur mécène. Nous comprenons assez rapidement que de cette prochaine représentation va dépendre leur avenir, mais il y a un problème; l’auteur est en mal d’inspiration…

Grâce à la découverte d’un enfant dans les bois, l’inattendu fait irruption dans la vie et relance la créativité. L’auteur de la troupe trouve alors son synopsis, une idée à filer pour sa nouvelle pièce. C’est un peu le processus de création qui se joue devant nous. La pièce en train de s’écrire se déroule sous nos yeux.

Nous sommes dans l’histoire qui se trouve dans l’histoire mais sans jamais se perdre tant la mise en scène est précise. Ce qui ressort de cette pièce en premier lieu, c’est d'abord la justesse des comédiens, quatre sur scène, chacun avec ses particularités et son caractère. Un léger accent italien vient pimenter les dialogues savoureux. Je me délecte de leur jeu, riche en nuances, incarné, inspiré certainement de la commedia dell’arte, mais pas que, car ils se nourrissent indéniablement d'une multitude d'influences. C'est du beau théâtre populaire et européen.

La mise en scène est sans temps mort, elle s’appuie sur une scénographie habile car la roulotte est modulable selon les scènes. Tel un castelet évolutif, les différents décors apparaissent et disparaissent sous nos yeux dans un ballet de comédiens extrêmement bien réglé. La roulotte devient alors tout à tour un cimetière, un palais royal, une prison ou la tour du château. Tout est pensé pour laisser la part belle à l’imagination.

Au final "Prêt-à-partir" nous interroge sur la course folle au succès qui peut parfois, souvent, éloigner de soi-même. Pour qui cherche la reconnaissance, c’est une fable sociale à méditer sans modération !

Marie-Madeleine Pons

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires