Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 11:20
Western Solo ou de la difficulté de rester malhonnête

Spectacle de la Compagnie MaGma (75), vu le 16 juillet 2015 à 21h, au Tri Postal (sortie de création), dans le cadre des Ateliers d'écriture de Chroniques Culturelles, Multiples et Populaires

D’après des textes de O‘Henry

Interprète : le facteur Boyaire

Genre : Seul en scène

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 45 min

Jawad :

Dans la cour de ce lieu emblématique de la vie associative avignonnaise, boissons rafraîchissantes à disposition autour d'une table basse en OSB et de fauteuils en palettes recyclées (tout à fait confortables), peu de public au rendez-vous pour cette toute première représentation.

L’acteur nous conte deux courtes nouvelles de 20 minutes environ tirées des écrits de O’Henry. Dans un far west en mutation, des histoires de charlatans, de bonimenteurs, pleines de facéties et se jouant du retournement de situation comme de la morale subjective.

Le texte très littéraire, le seul en scène, l’absence de mise en scène autre que le jeu de l’acteur me réclament une attention soutenue pour profiter pleinement du récit. Pour autant l’effet comique se révèle par le texte, bien maîtrisé par l’acteur.

Les prochaines représentations auront lieu au Code Bar, les 17, 18 et 19 juillet à 16h, un café intramuros, ce qui je pense devrait apporter un certain côté "brèves de saloon" se prêtant bien au format.

Eric :

Un spectacle en rodage, présenté au Tri Postal d’Avignon en plein air, devant une poignée de personnes, dont plusieurs usagers de l’accueil d’urgence, confortablement installés sur le nouveau salon-cuisine réalisé lors du dernier Tri Possible de juillet.

Le personnage, habillé en cow boy urbain, nous raconte les histoires du tout début du XXe siècle aux Etats-Unis, à l’époque du "tout est possible". Il nous raconte sa vie aux multiples métiers, notamment celle d’un vendeur de médecine miracle, un escroc poète patenté, empêché de pratiquer sa médecine puisque le docteur de la ville est le cousin du shérif. L’entre soi déjà présent ! Son dense récit nous entraîne dans ces contrées lointaines de l’Ouest américain, et telle une fable nous offre un retournement de situation que je ne vous conterai pas. Pour sa seconde histoire, notre personnage, toujours tenté par l’embrouille facile, nous entraîne sur les traces de l'arroseur arrosé.

Cette idée de mêler l’esprit de La Fontaine aux personnes rudes de l’Amérique profonde fonctionne bien, et cette phase de rodage me semble intéressante pour asseoir davantage le personnage dans son rôle de roublard sympathique. Une première sortie réussie dans ce lieu expérimental qu’est le Tri Postal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Atelier de Chroniques Culturelles - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires