Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 17:40
Z'épopées tout est vrai ou presque
Z'épopées tout est vrai ou presque

Spectacle de la Cie l’Yonne en scène (89), au Festival d’Avignon, à 11h45 et 16h40, au Collège de la Salle, du 11 au 20 juillet

Interprète : Alexandre Demay

Ecriture et mise en scène : Jean Pascal Viault

Genre : Clown

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 45 min

Le décor est sympathique. Des tapis couvrent le sol, seul un ilot de sable émerge au milieu. Des malles, des valises, un samovar, une barrique, divers objets traînent çà et là.

Nous nous installons sur les gradins, accompagnés d’un fond sonore marin, bruits de vagues et cris de mouettes. Plof ! Un œuf tombe du ciel dans un plat au milieu de l’ilot de sable, çà grésille et sent la friture !! Préambule surprenant et amusant…

Puis on entend des coups dont on cherche l’origine. Un personnage s’extrait avec difficulté de la barrique. Entre facéties et acrobaties, il se lance dans un voyage autour du monde, au cours duquel il utilise tous ces objets qu’il trouve autour de lui, qui deviennent animaux fantastiques ou engins de la conquête de l’espace…

Une vieille selle aplatie devient une sorte de tatou improbable, avant de se transformer en tête de destrier que chevauche un Don Quichotte à l’assaut des moulins à vent. Le samovar devient une fusée à la conquête de l’espace, dont un module se détache pour atterrir au milieu de la surface lunaire de l’espace sableux... Epuisé par les étapes de ce long voyage, le clown s’endort en regardant au loin la planète terre, qui émerge lentement du sable…

Malgré un début surprenant, d’intéressants détournements d’objets, des moments de poésie, j’ai trouvé que le spectacle présentait quelques longueurs, et que la signification de certaines allégories n’était pas évidente, par exemple pour ce qui concerne le chapelet de pommes de terre, ou les chaussures suspendues à un fil… Et je le regrette, mais je n’ai pas réussi à me laisser embarquer dans l’imaginaire de ce clown sans nom.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires