Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 16:50
Bohème de Chic (Les amours jaunes)
Bohème de Chic (Les amours jaunes)

Spectacle de la Compagnie Le Temps de Dire (84), vu à Avignon dans le cadre du festival Off, Maison de la parole, le 22 juillet 2015 à 19h

D'après Tristan Corbière

Interprétation et mise en scène : Bernard Meulien.

Genre : Théâtre

Public : Adulte

Durée : 1h

Ce spectacle est une reprise ; joué en 1984 à la Tâche d'encre, il reçut alors le prix d'interprétation poétique Avignon OFF. Plus de trente ans après, le spectacle est encore plus fort : l'acteur de théâtre Bernard Meulien n'a de cesse d'y affirmer son talent, son professionnalisme. Il s'approprie les textes de ces maudits poètes et nous les livre seul sur scène un peu plus ardemment à chaque nouvelle rencontre avec le public.

En effet, Corbière se trouve être, comme le fut Gaston Couté, un de ces poètes maudits qu'affectionne particulièrement Meulien. "Les amours jaunes" publiés juste avant sa mort, sont le seul et unique récit de Tristan Corbière, passé inaperçu de son vivant. Dix années après Verlaine, Corbière comptera parmi les poètes maudits. Déformé par les rhumatismes, de santé médiocre, il vécu sur les côtes de sa Bretagne natale une existence solitaire, d'inutile ; la mer fut sa passion de toujours. Son écriture est faite de vers boiteux, disloqués, reliés d'interruptions, tirets et points de suspension ; elle pratique l'imperfection d'être lucide, au risque d'être bannie de l'art officiel ou classique.

Meulien s'immerge véritablement dans cette parole, seul sur scène, dans sa baignoire, providence de sa propre mise en scène en ce juillet 2015 caniculaire. Alors le public se laisse volontiers embarquer vers le grand large, rafraîchissant, non loin de Roscoff, par ce véritable poète du verbe.

"On ne les connaît pas, ces gens à rudes nœuds. Ils ont le mal sur vos planchers à bœufs : à terre oiseaux palmés ils sont gauches et veûles. Ils sont mal culottés comme leurs brûle-gueules. Quand le roulis leur manque... ils semblent se rouler : à terre, on a beau boire, on ne peut désaouler !"

Evocation des légendes anciennes, de la vie maritime ; cette œuvre forte sert l'acteur Bernard Meulien en ce qu'elle révèle la puissance d'interprétation de ce comédien qui réalise une réelle performance en Avignon OFF 2015, habité par cette écriture puissante, intemporelle, humaine.

Un grand moment de Théâtre à la Maison de la parole donc, avec ce comédien au talent exceptionnel, vraiment ! Pour faire connaître et apprécier un texte d'exception, allez voir Bernard Meulien seul en scène, c'est époustouflant !

Coup de cœur.

Lydie-Gisèle Brogi

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie-Gisèle BROGI - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires