Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 20:23
Tout pareil!
Tout pareil!

Spectacle de la Cie Pic et Colegram (34), vu le 30 Sept. 2015, 16h, Théâtre de la Vista, Montpellier (34)

Conception et interprétation :
Sarah Hassler (chant, guitare, percussions et flûte traversière)
Marou Thin (chant, accordéon, percussions et flûte traversière)
Textes et musiques: Sarah Hassler et Marou Thin

Genre : spectacle musical et gestuel

Public : enfants de 18 mois à 5 ans

Durée : 30 minutes

Jauge maxi : 50 (ou 80 en scolaire)

Création 2015 : Première

Connue pour son orientation vers l'éveil des jeunes enfants au spectacle vivant et à la musique, Pic et Colegram propose ici une création sur le thème de l'imitation et de la construction de l'identité. Sur scène, trois caisses empilées. En arrière, surgissent deux têtes, puis deux bras, des doigts qui bougent, mais combien de mains ? Quand S.Hassler et M.Thin, sortent de leur cachette, quelle surprise ! Elles sont presque identiques : même coiffure, même costume, et elles s’amusent à faire "tout pareil"…ou parfois pas du tout pareil, pour se singulariser. Les deux artistes construisent un espace ludique et poétique, en créant de nombreuses surprises visuelles et sonores. Elles jouent sur les formes et les volumes avec jeux de doigts et pantomimes. Comptines, onomatopées, chansons, mélodies et sonorités musicales diversifiées se succèdent sur un rythme harmonieux, adapté aux jeunes enfants.

J’ai été séduite par les nombreuses qualités scéniques et musicales de ce spectacle tout neuf. Le décor simplissime est astucieux et les éclairages bien pensés. A l'aide de quelques caisses, S.Hassler et M.Thin créent des espaces à géométrie variable propres à susciter la curiosité et l'étonnement. Leur duo est très amusant, avec de belles pantomimes nettes, précises et amusantes. J’ai apprécié l'humour, omniprésent et à la portée des enfants, ainsi par exemple lorsqu’elles s’interpellent ou quand elles dessinent du doigt un escargot qui devient le tranquille fil conducteur du spectacle. Quant à la qualité musicale et vocale de ces deux artistes, elle  n'est plus à démontrer. Elles créent un paysage sonore en perpétuelle évolution, source d’émerveillement où les enfants peuvent retrouver des sonorités familières, tout comme en découvrir de nouvelles. Les jeunes spectateurs ont tout de suite été captivés et ont participé, malgré un peu d'agitation liée au dépassement de la jauge. Une réussite.

Ce spectacle déborde de sensibilité artistique et d’une joie communicative. Il initie les jeunes enfants à l’observation et à l’écoute sensible, tout en les rassurant sur leur recherche d’identité dans une confrontation ludique à l’altérité. Je ne saurais que recommander "Tout Pareil" pour les petits accompagnés de leurs parents ou en collectivité. Les adultes seront également séduits par la qualité esthétique. La compagnie donne des indications précieuses pour l’accueil du spectacle (locaux, jauge, etc.) et propose une version autonome pour les salles non équipées.

Catherine Polge

(photo de la compagnie)

Autre spectacle de la compagnie sur le blog : "Zouibap"

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires