Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 17:23
Ces jours bleus, Le Voyage d’Antonio Machado
Ces jours bleus, Le Voyage d’Antonio Machado

Spectacle de Accidental Company (Chili/France), vu en séance tout public à la Vista, à Montpellier (34) le 18 novembre 2015

Mise en scène : Antxón Ordoñez Bergareche

Comédiennes manipulatrices danseuses : Sara Gilsanz, Clara Gil

Guitariste : Bruno Manjarres

Genre : Marionnettes, objets, théâtre, ambiance musicale acoustique

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 1h

Création 2015

Le décor est vraiment soigné, magnifique. Voilages blancs en fond de scène, un arbre stylisé fait de planches, morceaux de bois, branches, à côté un puits, une échelle appuyée contre l’arbre. De l’autre côté du plateau, un guitariste, installé près d’un petit bureau d’écolier, accompagne le spectacle à la guitare flamenca en direct.

Les comédiennes toutes de noir vêtues, cheveux tirés, très "espagnoles", précèdent l’apparition d’Antonio incarné par une marionnette, ainsi que les autres personnages de l’histoire, la mère et l’épouse du poète. On suit Antonio dans sa jeune vie en Espagne… C’est d’abord l’enfance, la découverte de son environnement, le jeu, les années d’école, les moments de rêverie, déjà un certain intérêt pour la littérature, tout cela sous le regard d’une mère attentionnée et aimante. Adulte, alors qu’il est devenu professeur de français, il tombe amoureux de Léonor, avec qui il part à Paris, où se confirme sa passion de la littérature. Après la perte douloureuse et prématurée de sa jeune épouse, il rentre en Espagne auprès de sa famille, reprend son activité d’enseignant et se réfugie dans la poésie. Il s’engagera plus tard en politique aux côtés des Républicains, et sera contraint à l’exil vers la France au moment de la guerre civile en 1936. Il meurt à Collioure en 1939.

La mise en scène est parfaitement calée, la manipulation des marionnettes et éléments en bois du décor est précise. Toute la prestation révèle un grand professionnalisme et fait appel à des techniques variées. Mais le spectacle ne me semble pas approprié pour des enfants de moins de 8 ans, qui doivent être accompagnés. Les marionnettes, le décor ludique, le magnifique cheval de bois articulé au galop parfaitement bruité, le bel avion qui évoque le voyage, les chansons en espagnol, les danses, l’accompagnement musical, certes dynamisent le spectacle et amènent des réactions. Mais la vie d’A. Machado, mise en scène de belle façon, si riche soit-elle, bien que jalonnée d’événements malheureux, me paraît d’un intérêt relatif pour les très jeunes enfants (le spectacle est préconisé à partir de 5 ans).

Les thématiques abordées ne manquent pas d’intérêt : la créativité, l’inspiration, la poésie, l’amour, le deuil, la dictature, l’exil ; et l’exploitation pédagogique est large. Malgré la réserve évoquée ci-dessus quant à l’âge minimum du public, cela reste un spectacle de qualité.

Cathy de Toledo

(photo de la compagnie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires