Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 23:31
Il n'est pas encore Minuit
Il n'est pas encore Minuit

Spectacle de la Compagnie XY (59), vu à l'Espace Chapiteau, La Villette (Paris 19°), le 19/12/2015

Interprétation : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alice Noël, Amaia Valle, Andres Somoza, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, Chloé Tribolet, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thibaut Berthias, Thomas Samacoïts, Xavier Ortega-Lavabre, Zinzi Oegema

Genre : Cirque

Public : Tout public à partir de 8 ans

Durée : 1h10

Création 2014

Avec "Il n’est pas encore Minuit" de la Compagnie XY, l’art de l’acrobatie est porté à son paroxysme si bien que l’acrobatie devient métaphore d’un projet politique où primerait le sens du collectif. Ça commence par une baston généralisée aux ressorts comiques et ça finit par une pyramide géante à 22 acrobates, 2 plateaux et 4 étages. La compagnie XY nous invite à parcourir les étapes (7 tableaux) qui ont permis de passer de la force brute à un état organisé, structuré, qui monte haut et qui va loin. Le secret de cette métamorphose, c’est précisément ce qui prévaut en acrobatie, du moins dans celle pratiquée par la compagnie XY : la confiance absolue en l’autre, un sens du collectif, le tout dans une grande économie de moyens.

Les 22 acrobates de la Compagnie XY n’ont que leur corps pour outil de travail. Certes, une planche à bascule est convoquée par 2 fois ainsi que 4 planches percées de poignées et qui servent tour à tour de trampolines ou de plateaux pour les pyramides. Mais le plus souvent, c’est à la seule force du poignet que les voltigeurs sont soulevés, portés ou balancés vers d’autres épaules ou vers d’autres cieux, en triple salto arrière ! Le collectif XY privilégie en effet les figures en hauteur : pyramides, portés, acrobatie aérienne, portés sur la tête. Ce choix met en valeur le travail collectif et interdit tout recours au "numéro". Le plateau carré est tantôt submergé par plusieurs groupes, visibles de tous côtés, qui enchaînent les figures. Tantôt ces groupes fusionnent et des voltigeurs sont échangés, en envolées croisées, d’un groupe à l’autre, tantôt enfin, tout le monde se regroupe et dessine diverses chorégraphies, pouvant parfois évoquer un carrousel. J’ai particulièrement apprécié la ronde à 2 étages, quand les porteurs tournent à gauche tandis que leur voltigeur se décale sur les épaules voisines, par la droite.

"Il n’est pas encore Minuit" est un spectacle audacieux et généreux. L’incroyable virtuosité des acrobates n’est jamais ostentatoire car elle ne sert que le collectif. Malgré l’adrénaline que déclenchent les figures, je regrette certaines longueurs dans les 2 derniers tableaux notamment. Le très beau texte, lu à la fin des ovations, confirme un propos qui, sans cela, manquerait quelque peu de clarté pour le tout venant. Un spectacle à voir en famille.

Catherine Wolff

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires