Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 00:01
L'Homme de Rien
L'Homme de Rien

Présent sur le Off 2016

Spectacle du Troupeau dans le Crâne (93), vu le 21 Juillet 2015, dans le cadre du festival Off, Avignon, Espace Alya (salle C), 15h50

Créé, mis en scène et interprété par Emilien Gobard

Création musicale : Clément Ducol

Création lumières : Lionel Vidal

Régie : Delphine Biard

Genre : "One Mime Show", théâtre corporel

Public : tous à partir de 6 ans

Durée : 1h05

Création 2009, reprise 2015

Cette petite salle de 30 places rapproche comédiens et public. L'accroche du dossier de présentation de ce spectacle est percutante "Toute sa vie l'Homme de Rien creuse des trous. Un jour il tombe dedans". Je suis intriguée. Surgissant de l'obscurité, E. Gobard naît, grandit, commence à creuser, car fossoyeur est son métier. Sans un mot, associant mime et danse avec brio, il nous montre la vie qui passe - très vite, avec ses émotions, ses pauses, les obstacles à surmonter. Des jeux d'enfants, des aventures d'adulte, la séduction, la vie à deux, et un jour le trou est achevé. Mais attention ! Quand Emilien y tombe, c'est pour partir en fusée dans un autre monde où tout ralentit. C'est un spectacle brillant, où, assisté de sa complice à la régie, E. Gobard prend le public à ses filets. Car c'est notre vie que l'artiste raconte : chacun creuse son trou... et avance insouciant et tambour battant jusqu'à y dégringoler ! Avec humour et souvent pas mal de cocasserie, E. Gobard ne lâche pas le public et convie même des spectateurs à s'activer sur scène. On rit, on est ému. Certains sortent perplexes de ce tourbillon. Alliant avec rigueur un véritable foisonnement créatif et un remarquable travail du corps, le spectacle est exigeant et, par-delà le rire, se tapit une réflexion profonde.

L'histoire qu’Emilien nous raconte est pleine de péripéties. Une très bonne musique ainsi que des bruitages et des lumières bien vus s'associent parfaitement à la narration et participent à sa cohérence. Usant de son corps en virtuose, vif et expressif, le comédien campe les scènes dans toute leur complexité : Il est conducteur de char, mais il est aussi le cheval ! Il est père et aussi enfant, etc. C'est épatant et même parfois magique. Poussant certaines actions à l'extrême, il peut faire littéralement exploser son imaginaire dans une poésie fantastique : ainsi cette chasse au moustique où l'homme mange le moustique qui ensuite mange l'homme, dans une débauche d'acrobaties, de sauts, de mimes. Et nous frôlons même l'horreur lorsqu' E. Gobard, amoureux romantique, devient progressivement ogre dévorant, et prétend découper la spectatrice qui s'est prêtée au jeu de la séduction ! Qu'il convie des spectateurs à creuser à sa place ou à incarner des victimes, c'est toujours avec une autorité pleine de gentillesse et d'humour et personne ne résiste ! Bravo à l'artiste et à toute l'équipe et merci de m'avoir enchantée pendant une heure !

Riche en émotions artistiques, ce spectacle comblera tous les publics, enfants comme adultes, avides de rêve, amateurs de théâtre corporel brillant, désireux de faire un plongeon dans l'espace poétique de la vie.

Catherine Polge

Autre spectacle de la Cie sur le blog :

http://vivantmag.over-blog.com/article-essais-solo-d-apres-montaigne-124251243.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires