Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 16:29
Petits chaperons dans le rouge
Petits chaperons dans le rouge

Spectacle de la Cie la Puce qui renifle (30), vu le 28 novembre 2015 à St Dionisy (30) en séance publique

D’après le livre de Pierre Jourde

Avec : Pascale Barandon et Marc Simon

Mise en scène : Mehdi Benabdelouhab/Bernard Liger

Genre : Théâtre et musique

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h

Création 2015

Mise en scène minimaliste, mais soignée, pendrillons noirs et blancs en fond de scène, quelques instruments de musique, peu d’accessoires... Les costumes sont sombres, agrémentés d’une cravate, de chaussures, d’un boa, tous de couleur rouge, évidemment… Quelques éléments de décor, un tabouret, une guitare, en rajoutent encore dans la note cramoisie.

Mademoiselle Sidonie et son complice Monsieur Albert, surfent sur différentes déclinaisons de l’histoire du Petit Chaperon Rouge, après que la version "traditionnelle", de référence dirais-je, nous ait été contée par Pascale Barandon.

A la façon d’un R. Queneau dans ses Exercices de Style, Pierre Jourde a imaginé plusieurs "variations stylistiques" du célèbre conte, de différents points de vue, celui de la Grand-mère, celui du Loup, celui du Chaperon Rouge. Tantôt joyeuses, tantôt coquines, les saynètes s’enchaînent, accompagnées musicalement par un Marc Simon qui, du xylophone à la batterie, d’une guitare à une autre, du saxo au clairon, "monte rapidement dans les tours" jusqu’à "péter les plombs", non sans nous gratifier de quelques prestations solo de haut vol…

Au rang des versions remarquables, je retiendrai les versions "mathématique", "horreur", et la croustillante version "érotique" de "Petite Culotte Rose", qui peut, certes, heurter quelques oreilles chastes.. De fait, il y avait beaucoup d’enfants dans la salle ce soir-là, et certains parents ont dû avoir un peu de mal à expliciter certains mots et allusions… !

Bref, "une fantaisie musicale" et théâtrale enlevée, pleine d’humour, servie par une Pascale Barandon en grande forme, et un musicien chanteur qui visiblement s’amuse beaucoup... Autant que les spectateurs venus en nombre dans cette salle du foyer de St Dionisy où les places assises ont failli manquer ! Un excellent moment qui détend et donne la pêche en ces temps troublés.

Cathy de Toledo

(photo extraite du site de la Cie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires