Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 22:00
La sentimentale conférence de Ghislaine Berthion sur le mouvement Incroyables Comestibles
La sentimentale conférence de Ghislaine Berthion sur le mouvement Incroyables Comestibles

Spectacle de la Cie Mungo (34), vu le 4 Déc. 2015, 19h, au Local, Aniane (34)

Création et interprétation : Isabelle Bach

Regard extérieur : Gérard Sanchez et Xavier Martin

Genre : Conférence théâtralisée

Public : Tous à partir de 7 ans

Durée : 45 min

Jauge max.: 250

Création 2013

Ghislaine Berthion (I.Bach), conférencière aussi consciencieuse que comique, présente le mouvement des "Incroyables Comestibles" en rappelant d'abord son histoire. Le village de Todmorden (Yorkshire, UK) était en plein marasme économique. C'est alors qu'un groupe de bénévoles lance en 2008 l'implantation de petits potagers en accès libre et gratuit dans l'espace urbain. Cette expérience a vite suscité un intérêt collectif pour le partage et a abouti, non seulement à instaurer une autosuffisance alimentaire, mais aussi à attirer des touristes et à donner du dynamisme à Todmorden. Le succès de ce mouvement l'a fait essaimer partout dans le monde, y compris en France. Mais comment lancer une telle aventure chez soi ? I.Bach nous explique tout, avec des informations claires et précises et un humour détonant. Débordant d'enthousiasme elle met en scène ses propos, parle franglais, mime, implique le public, dessine, tout en lançant un diaporama. En décortiquant les processus de partage, elle remonte jusqu'au Big Bang et arrive à la germination d'un pépin de pomme tout en faisant éclater de rire le public. C'est un feu d'artifice théâtral et une excellente démonstration du bien-fondé des "Incroyables Comestibles"!!

Ce jour-là la conférence est accueillie dans "Le Local", petite salle autogérée pour recevoir réunions et spectacles. I.Bach mélange avec succès les registres. Ghislaine Berthion est un personnage sérieux, mais d'emblée décalé et son discours pédagogique illustré d'un diaporama de photos réelles est émaillé de comportements fantasques. Vêtue d'une jupe d'une longueur "très décente", et d'un corsage au col montant, la comédienne impose à son personnage, très naïf et digne, des postures et une gestuelle d'un grand comique et même d'une belle extravagance tout en restant efficace dans sa pédagogie. Comme par exemple lorsqu'elle mime l'apparition de la cellule! Maniant le langage de manière percutante, elle est capable de poser une problématique au départ étrange comme le nombre de ronds-points (non cultivés bien sûr), et de nous conduire à une conclusion convaincante : "L'art giratoire est garnissant mais pas nourrissant!!" Quant à la langue anglaise, elle nous en offre quelques expressions prononcées à la française avec une candeur hilarante. Toujours très réactive et attentive au public, I.Bach l'implique activement. Ainsi confie-t-elle la manipulation de Power Point à un spectateur : jeu qui donne lieu à quelques interventions comiques de la part de la comédienne. Ou encore, voilà une spectatrice invitée à imiter le colibri qui "fait sa part" en essayant d'éteindre la forêt en flamme mimée par le public! Le public rit énormément, se montre ravi par l'enthousiasme déployé par la conférencière et le message passe : la sortie du spectacle débouche sur une discussion sérieuse. Bravo!

Quelle magnifique illustration de l'impact social et de la portée du mouvement des "Incroyables comestibles", alliant humour et pédagogie ! La "sentimentale conférence" peut être accueillie en tous lieux et par tous les publics. Le spectacle est techniquement autonome. Avec un public scolaire, I.Bach peut le prolonger sous forme d'ateliers de création d'espaces de comestibles à partager.

Catherine Polge

Autres spectacles de la Cie sur le blog : "Lune et Lotre"

"Comment Wang Fo fut sauvé"

"Comment Wang Fo fut sauvé" (commenté 2 fois)

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires