Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 21:27
Léou Doudou ?
Léou Doudou ?

Présent sur le Off 2016

Spectacle de la Cie Théâtrale Francophone (34), vu le 23 Déc. 2015, 10h30, au théâtre Pierre Tabard, Montpellier (34)

Texte et mise en scène : Damiane Goudet

Assistante : Axelle Abéla

Interprète : Lili Sagit

Costumes et accessoires : Mira Belle Gille

Genre : Théâtre

Public : Enfants de 6 mois à 5 ans

Durée : 30 min

Création 2011

Dans un spectacle tout en fantaisie et en couleurs, une petite fille, Nina (L. Sagit), s'amuse. Elle s'imagine allant dormir chez sa grand-mère. Très affairée par ses bagages, elle déballe sa valise, joue, mime le repas, mais au moment de se coucher, plus de doudou ! Un joyeux désordre règne dans la chambre. Comment chercher ? Avec l'aide de ses marionnettes, Nina va retrouver Doudou en rangeant soigneusement ses affaires. Exclamations, onomatopées, jeux sur les mots, manipulations d'objets déplacés, cachés, redécouverts, pantomimes et mimiques, captent l'attention des petits, sur un rythme tranquille.

La simplicité caractérise ce spectacle qui avance tranquillement en suivant le fil du jeu et des rêves d'une petite fille. Décor sobre, couleurs aux dominantes rouge et vert. L'histoire démarre avec des éléments très simples : quelques cailloux colorés, une petite valise, un cercle imaginaire tracé sur le sol (le lieu de l'imaginaire), un fil tiré et enroulé par-ci par-là, une ombre sur le fond de scène et quelques sons. Et voilà que Nina emmène les spectateurs dans de petites aventures à la portée des tout-petits, illustrées d'onomatopées et de phrases et rimes simples où se glisse un peu de vocabulaire plus soutenu. Très affairée mais sans sortir de son cercle "de jeu", L. Sagit extrait des objets de sa valise, comme autant de surprises. Elle les personnifie, mime, met du suspense dans certains gestes ou certains mots, comme font les enfants dans leurs jeux. Les jeunes spectateurs se montrent très attentifs dès le début, puis ils réagissent, répètent les mots, s'exclament ou rient. Je ne sais pas si la leçon sur le rangement de la chambre est reçue cinq sur cinq (!), mais ce spectacle enjoué et plein de douceur passe manifestement très bien auprès des tout-petits. Réussi !

Attractif, "Léou Doudou?" incite les petits à fixer leur attention sur des visuels simples, à jouer sur des sons et à découvrir l'univers des mots sur un mode ludique. A conseiller pour les petits accompagnés et aux collectivités d'enfants d'âge préscolaire. La compagnie propose un dossier pédagogique.
Le spectacle est adaptable à une grande variété de lieux et ne demande pas de mise en œuvre technique.

Catherine Polge

Autres spectacles de la Cie sur le blog : Hansel et Gretel

Pelagia, Titam C moi, Vanille la Chenille, Lune et l'accordéon, l'Enfant qui regardait les étoiles, La Mort de Don Juan, Antigone

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires