Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 00:33
Music-Hall
Music-Hall

Spectacle de la compagnie Hybrides & Compagnie et de la compagnie Où sommes-nous, vu le 15/03/2016, au Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18ème

De : Jean-Luc Lagarce

Interprétation : Jacques Michel

Mise en scène : Véronique Ros de la Grange

Son : Alain Lamarche

Genre : Théâtre

Public : Adulte

Le Théâtre de la Reine Blanche présente depuis le mois de janvier le spectacle "Music-Hall", un solo sur le monde du théâtre. C’est en voisine que je suis venue entendre ce très beau texte de J.L. Lagarce, admirablement porté par Jacques Michel.

"Mais, Madame, l’histoire, qu’elle est-elle ?" demande l’un des boys à la Fille avant de prendre, comme tous ceux qui l’ont précédé, la poudre d’escampette. D’histoire, il n’en n’est point d’autre que le récit nostalgique, digne et doux-amer de celle qui fut jadis une grande artiste de music-hall.

"Au point où nous en sommes" et toute honte bue, la Fille devient "je" et raconte à un public qu’elle sait absent (et de fait, nous étions 17 pour une jauge de 150 places environ) la déliquescence de sa gloire inversement proportionnelle au triomphe des "goguenards". Les goguenards, ce sont, au choix, le public irrespectueux ou les tenanciers véreux de salles éculées perdues au bout du monde. "J’en pleurerais !"

"Mais jouons quand même !", "faisons semblant !" Seule, juchée sur un tabouret, entourée de rideaux rouges à paillettes, la Fille fait son numéro : elle chante en play-back des airs de Joséphine Baker, elle ébauche quelques pantomimes et suspend son public à ses lèvres.

La performance est d’autant plus remarquable qu’Elle est un homme, Jacques Michel. Le comédien est travesti juste comme il faut pour incarner la gloire déchue. Son jeu est subtil, fait d’alternances de sourires, de silences, de soliloques drôles et ironiques. Il porte haut le verbe de Lagarce. Les dictons sont légion. Les mots ont quelque chose de précieux, presque de suranné pour mieux souligner l’époque révolue de "l’amour de l’art".

"Music-Hall" est une forme très resserrée autour du jeu et du texte. Sa force consiste à nous faire sentir ce quelque chose de dérisoire qui est l’apanage de notre présence au monde.

Catherine Wolff ​

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Wolff - dans Spectacle Adultes
commenter cet article

commentaires