Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 20:55
Alpheus Bellulus
Alpheus Bellulus

Spectacle du Collectihihihif (34), vu le 22 avril 2016, en séance publique, au théâtre la Vista à Montpellier (34)

De et avec : Philipp Vöhringer et Emilie Marin

Genre : Clown et arts numériques

Public : Tout public à partir de 5 ans

Durée : 45 min

Création 2016

Le hall de la Vista est envahi de valises… qui part en voyage ???

De fait, dès que le public est installé, nous voilà plongés dans une ambiance "ferroviaire". On devine un circuit installé sur le plateau et, dans la pénombre, un train se met en mouvement, accompagné des sons et lumières évocateurs des gares. Des voyageurs apparaissent en ombres chinoises, chargés de valises.

Par un procédé de rétroprojection, un wagon passe de taille réduite à taille normale, et deux personnages clownesques apparaissent dans l’encadrement de deux fenêtres d’un wagon en mouvement. Les deux individus regardent le paysage défiler, jusqu’à leur arrivée de nuit dans un village perdu, par un temps d’hiver neigeux et venteux… Ce sont des artistes de cirque qui, dans leurs valises, transportent tout ce qui est nécessaire à leur spectacle. Leur ménagerie (chèvre, éléphant, lion), un chapiteau miniature qui passe miraculeusement à grandeur nature, et tout un bric-à-brac indispensable à leurs numéros, dont un vieux tourne-disque à manivelle. La représentation peut alors commencer, après que l’un des clowns ait endossé son costume de clown blanc. Les numéros défilent, tours de magie, dressage d’animaux, jusqu’au final musical sous la baguette du clown blanc. Avant de remballer le matériel et de poursuivre la route vers d’autres cieux…

Très visuel, accompagné à merveille par des éclairages parfois magiques, porté par une bande musicale évocatrice, le spectacle recèle de nombreuses trouvailles, qui en font bien plus qu’un spectacle clownesque. L’ambiance est bien rendue et l’on suit avec nostalgie et un brin de compassion l’itinérance de ces saltimbanques. Si l’ambiance un peu sombre du début du spectacle peut effrayer quelques enfants, le spectacle est préconisé à partir de 5-6 ans. Enfin, une configuration de proximité me paraît préférable à une grande salle, bien qu’a contrario un grand espace puisse permettre de développer le jeu et les effets spéciaux… Toutefois, la fin m’a parue un peu brutale, presque bâclée, donnant l’impression qu’il manque quelque chose, que le spectacle est trop court. Mais il s’agissait de la troisième représentation de cette nouvelle création du Collectihihihif, et le résultat est déjà très prometteur ! A revoir donc après quelques représentations.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires