Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 10:28
Chaque jour, une petite vie
©gregoire-edouard
©gregoire-edouard

Présent sur le Off 2016

Spectacle de la Cie Méli-Mélodie (34), vu le 8 Mai 2016, 12h30, Domaine départemental d’O, Montpellier (34), festival Saperlipopette

Conception : Esther Thibault

Composition, écriture et jeu : Esther Thibault et Sylvia Walowski

Regard extérieur : Julie Minck

Genre : Théâtre musical

Public : Jeune public de 3 à 6 ans

Durée : 35 min

Jauge : 90

Création décembre 2015

Ce spectacle léger, ludique et rythmé fait référence au vécu des jeunes enfants en égrenant de courtes histoires chantées ou jouées en duo musical. Dans une ambiance où les lumières mettent une touche de merveilleux, les artistes échangent mimiques et gestes avec une complicité amusante, en jouant avec les mots, les rythmes et les instruments de musique. La magie des sons déroule le fil conducteur du spectacle : guitares, percussions, bruits de bouche accompagnent les histoires pleines de douceur, de rêve ou de petits frissons. E.Thibault et S.Walowski proposent ainsi aux très jeunes enfants un parcours artistique porteur de sens en adéquation parfaite avec leurs capacités d’attention et leurs ressources émotionnelles.

L’enfant retrouve ici ses rituels, ses sensations et ses émotions dans des chansons fraîches et rythmées, comme ce joli texte qui égrène tout ce qu’il aime, ou ce poème sur "Papa". Il y a bien sûr aussi un zeste de peur avec l’histoire d’un dragon, rythmée aux percussions. De tendres comptines sont scandées "à petit pas" : en effet, à chaque jour "une petite vie" ! J’ai apprécié la diversité et le charme des sonorités et des rythmes, qui restent toujours à la portée d’écoute du jeune public, très attentif. Associée aux mélodies instrumentales la musique des mots est ici très travaillée, souvent même malaxée avec un plaisir jubilatoire dans des échanges comiques entre les deux artistes. Quelques moments d’étrangeté épicent agréablement le spectacle. Ainsi lorsque E.Thibault et S.Walowski entrent en scène en chantant en polonais, j’ai été un instant perdue à l’écoute de ces syllabes rythmées à la signification énigmatique. C'est peut-être ainsi que les tout-petits découvrent le langage des adultes ?… J’ai regretté certaines mimiques un peu appuyées, une absence de maquillage et des costumes qui m’ont paru décalés par rapport à l’ambiance poétique. Encore tout jeune ce spectacle déjà attractif demande à prendre de la maturité et reste très prometteur.

Tout en respectant leur imaginaire, "Chaque jour, une petite vie" offre aux tout-petits un miroir paisible et joyeux de leur monde émotionnel tout en les introduisant aux jeux sonores et musicaux, au langage et, plus globalement, au sens. A recommander aux collectivités d’enfants, et aussi aux familles, car les adultes n’y boudent pas leur plaisir.

Catherine Polge

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Jeune Public
commenter cet article

commentaires