Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 19:56
La Maladie de Sachs
La Maladie de Sachs

Spectacle de la compagnie Le Théâtre de la Remise (34), vu le samedi 2 avril 2016, en séance publique, espace Morastel, à Mauguio (34) dans le cadre de la manifestation "Le théâtre s’expose" du 14 mars au 6 avril

D’après le texte de : Martin Winckler

Adaptation et interprétation : Marion Coutarel, Nicolas Hérédia

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 12-14 ans

Durée : 1 heure

Les spectateurs sont installés en U dans la salle d’attente du docteur Sachs. Petite jauge, grande proximité avec les comédiens… Le docteur Sachs commence une nouvelle journée. De consultations en visites, assisté de sa fidèle secrétaire, une ancienne patiente, il soigne, est à l’écoute des symptômes réels ou imaginaires des uns et des autres, rassure, console, fait face aux demandes parfois étranges ou inacceptables des familles. Jeune médecin de campagne, sa vie est tout entière occupée par sa pratique, faisant au mieux pour soulager et apporter des réponses, au point d’en oublier sa vie personnelle. S’inspirant des nombreuses notes qu’il porte sur les dossiers de ses patients, il rédige une sorte de journal de bord de son quotidien, peut-être comme thérapeutique à ses propres doutes et angoisses, ou pour combler les manques de son existence… Plus tard, Pauline, une autre de ses patientes devenue sa compagne, émue par ses écrits, le poussera à les publier.

Les deux comédiens se partagent la blouse blanche du médecin, et avec elle l’interprétation des différents protagonistes (le médecin, les patients, les membres de leurs familles, la mère, les confrères, l’amante…). Entre jeu et conte, Marion Coutarel et Nicolas Hérédia nous accompagnent pendant une heure avec aisance et naturel, dans cette aventure humaine pleine d’émotion, parfois drôle, parfois tragique, où se mêlent étroitement les petites histoires des malades, et celles de leur thérapeute.

L’auteur, Marc Zaffran/Martin Winckler est devenu médecin par tradition familiale, et même s’il ne le regrette pas, ses aptitudes le portaient plutôt vers l’écriture. Finalement il a pu concilier les deux et s’est mis en scène dans ses romans sous l’identité du docteur Bruno Sachs.

Merci donc au service culturel de la ville de Mauguio de nous avoir offert cette mise en espace d’un roman inclassable, comme un avant-goût au prochain Festival d’Avignon et ses nombreuses petites salles qui accueillent de tels spectacles intimistes et rares.

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires