Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 18:46
La Tempête

Source : Compagnie Têtes de Bois

Présent sur Avignon Off 2017

Spectacle de la Compagnie Les Têtes de Bois (34), Première en séance scolaire le 17 mars 2016, au théâtre la Vista Montpellier (34)

D’après W. Shakespeare

Mise en scène : Mehdi Benabdelouhab

Musique : Pierre Bernon

Avec : Jean Bard, Mehdi Benabdelouhab, Valeria Emanuele, Luca Gentil, Izumi Grisinger, Facundo Melillo, Gregory Nardella

Genre : Théâtre

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 2 heures

Création 2016

Après avoir été dépossédé par son propre frère Antonio de son duché de Milan, Prospero et sa fille Miranda ont trouvé refuge sur une petite île où Prospero règne en maître. Il s’est initié à la magie, a libéré l’esprit de l’air, Ariel, et soumis à son bon vouloir Caliban, un être frustre qui vivait là. Il déclenche un jour une terrible tempête et le bateau d’Antonio l’usurpateur fait naufrage. Les rescapés trouvent refuge sur l’île, seuls ou en petits groupes, isolés les uns des autres, ne sachant qui a survécu.

Prospero, aidé d’Ariel, terrorise et manipule tous les protagonistes. Malgré ce, tous retrouvent bien vite leurs habitudes de complots et de manigances, rêvant de s’entretuer pour prendre le pouvoir. Seuls deux êtres sortent du lot, Miranda et Ferdinand fils d’Antonio. Purs et naïfs, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre, apportant une lueur d’espoir au milieu des bas instincts développés par leur entourage.

C’est avec la tempête que la représentation commence. Très fort. Cris, tonnerre, éclairs, flots déchaînés… La mise en scène s’annonce somptueuse. Comme toujours avec Les Têtes de Bois, le tréteau occupe largement l’espace. Il est ici modernisé, recouvert de tissus, au gré de l’action, et recèle plusieurs trappes. Les lumières, diluées à l’occasion dans les fumigènes, les dispositifs de projections/miroirs, les masques d’inspiration balinaise, toujours magnifiques, les costumes colorés très soignés, tout nous transporte dans une ambiance à la fois tragique et surnaturelle.

L’accompagnement musical colle au plus près de l’action. Dispensé en direct par Pierre Bernon, sur divers instruments à cordes, mais aussi transformé par le biais de boucles musicales, il accentue encore l’atmosphère enchanteresse. Chaque comédien joue plusieurs rôles, sauf Prospero, Miranda et Ferdinand, qui ne jouent que leur propre rôle, sans masque. Ariel est interprété par une marionnette, mais pas seulement… avant de prendre forme humaine.

L’énergie développée par les comédiens, les jeux de scène et changements de rôle rapides, m’ont totalement dépaysée, et je n’ai pas vu passer les deux heures que dure le spectacle ! Cette toute première représentation publique est déjà d’un très haut niveau. Si ce n’est l’exigence de la Compagnie, qui souhaite encore perfectionner cette création, en préparation depuis 3 ans mais visible seulement en 2017 au Festival d’Avignon, il n’y aurait, de mon point de vue, rien à changer…

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires