Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 16:25
Angélique et l'Oiseau
Source : site Pahaska
Source : site Pahaska

Spectacle en coproduction Cie Créacorsica/Pahaska Productions (34), AVIGNON OFF 2016, vu à 11h40, Espace St Martial, du 06 au 30/07

Chorégraphie : Pat O’Bine

Partition picturale : Jean-Baptiste Cleyet

Danse : Angélique Maunier

Textes dits par : Robin Renucci

Genre : Danse, Poésie, Peinture numérique

Public : Tout public à partir de 3 ans

Durée : 40 min

De grands panneaux blancs installés au fond d’un espace scénique totalement libre, servent de support aux images qui sont le décor dans lequel évolue la danseuse.

Les premiers traits dessinent une maison, d’où Angélique de voiles blancs vêtue, sort pour aller écouter les oiseaux qui chantent dans les bois… Au fil des mots et des images, Angélique croise non pas un, mais de nombreux oiseaux tous différents. En ville des moineaux, à la mer des mouettes, des aigles à la montagne, et bien d’autres. Jusqu’à des perroquets des îles très colorés, des paons magnifiques qui font la roue !

La "partition picturale" de J.B.Cleyet dessinée au fur et à mesure du spectacle, est tout à fait évocatrice et les environnements que nous livre son pinceau sont superbement colorés ou très épurés. Les musiques et les sons collent aux espaces proposés. Outre les chants des oiseaux, on entend des bruits de moteur et de klaxon en ville, des clapotements d’eau à la mer, des avions dans les cieux, et de la musique entraînante dans les pays exotiques…

L’ensemble donne un spectacle fluide, apaisant, joyeux, mais parfois mélancolique… La prestation aérienne de la danseuse, au cœur même des images, est portée par la musique ou par la belle voix off de Robin Renucci qui nous dit de jolis textes courts écrits par René Char, Gérard de Nerval, Maurice Carême, John Keats, André Lemoyne.

Je connaissais le travail de Pat O’Bine, et j’ai retrouvé dans ce spectacle sa capacité à rendre aisé l’accès à un art un peu ésotérique pour beaucoup, dont je fais partie. Et surtout, la chorégraphe produit un vrai spectacle à la fois musical, esthétique et poétique, d’une durée raisonnable, qui a captivé même le plus jeune des spectateurs présents lors de la représentation à laquelle j’ai assisté, qui m’a semblé avoir à peine 2 ans !

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires